Accueilla deuxPrésidence du FCE : Sami Agli "on n'aura aucune position politique"

Présidence du FCE : Sami Agli « on n’aura aucune position politique »

- Advertisement -

Le seul et unique candidature à la présidence du FCE, M. Sami Agli, PDG du groupe éponyme, à présenté ce mardi son programme de candidature axé sur l’indépendance de la première organisation patronale du pays.

Dans son programme placé sous le slogan « Édifions un FCE fort, dans l’union », M. Agli plaide pour le retour du Forum à sa mission initiale qui est l’économie.

« On n’aura aucune position politique. Celui qui veut faire la politique, il le fera en dehors du Forum, sans utiliser le nom du Forum, ni ses moyens », a-t-il déclaré.

Il a ajouté « on ne va plus faire les mêmes erreurs qui ont été faites par le passé. On va s’éloigner de cette proximité du politique ».

Il appelle à édifier un Forum des chefs d’entreprises ancré dans la réalité de l’économie du pays et de ses défis d’avenir.  M. Agli veut sortir le FCE de la gestion centralisée, en mettant les territoires au cœur de l’action du nouveau FCE.

Les grandes entreprises, autre axe important du programme du candidat à la présidence du FCE, M. Agli, qui appelle ces grandes entreprises à intégrer le FCE. « c’est important de donner à ces grandes entreprises un espace et les moyens pour qu’elles défendent leurs intérêts et leurs marchés »,  a souligné M. Agli.

Il a rappelé que « le FCE est composé pratiquement à 95 % de PME et de TPE », c’est pourquoi M. Agli propose d’accompagner cette catégorie d’entreprises, en facilitant l’accès aux financements et aux marchés.

M. Agli plaide aussi pour l’entrepreneuriat féminin, afin de promouvoir le positionnement de la femme dans les différents postes de responsabilités.

L’exportation et l’internationalisation, autre cheval de bataille du candidat qui souhaite revenir au marché traditionnel et naturel de l’Algérie qui est l’Afrique où nous avons, selon lui, plus de chance de se placer.

Interrogé sur les démissions en cascade des membres du FCE, M. Agli a indiqué qu’il n’y avait pas beaucoup de démissions. « Il y a eu moins de 10 », a-t-il déclaré. La plupart de ces démissions venaient,  selon lui, de Jil FCE qu’il dit vouloir re-dynamiser pour qu’il devienne une institution de référence pour le lancement des PME-TPE.

Cependant, il reconnaît une démobilisation des membres du Forum. M. Agli dit par ailleurs avoir reçu le soutien de beaucoup de délégués de wilayas, des membres de Jil FCE et des seniors du forum.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine