Dépôt des dossiers de candidatures pour la prédidentielle: pas de bousculade au Conseil Constitutionnel

Présidentielle : Le Conseil Constitutionnel rendra les résultats définitifs à 18h

Les candidats à la candidature à l’élection présidentielle du 4 juillet prochain, ne semblent pas se bousculer pour déposer leurs dossiers auprès du Conseil Constitutionnel.

Le dernier délai pour le dépôt des dossiers au Conseil Constitutionnel prend fin ce samedi 25 mai 2019 à minuit.

En effet, contrairement à la précédente convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 18 avril dernier faisant désormais partie du passé, où l’on a vu l’enregistrement de près de 200 candidats ayant retiré les formulaires, et on a assisté à un véritable défilé au Conseil Constitutionnel pour les dépôts des dossiers, ainsi que, les près de 6 millions collectées pour l’ex-président et candidat pour un cinquième mandat Abdelaziz Bouteflika, la mascarade de Rachid Nekkaz qui avait présenté à sa place son cousin mécanicien. Une opération qui a été largement couverte par les différents médias.

Mais, cette fois-ci, pour le scrutin du 4 juillet rejeté massivement par le peuple et la classe politique de l’opposition, jusqu’à au début de l’après-midi d’aujourd’hui et à moins de 10 heures de la fin du délai fixé à minuit, aucun des 77 candidats ayant retiré les formulaires de candidature, annoncé dans le bilan du ministère de l’intérieur, ne s’est présenté au Conseil Constitutionnel pour déposer son dossier.

Il y a même des candidats qui ont annoncé leurs retraits, à l’instar de Belkacem Sahli, président de l’âne. À noter que, deux autres présidents de partis ont retirés les formulaires de candidatures, à savoir, Abdelaziz Belaid du Front El Moustakbal et le président du parti FADLE, M. Yennoune

Pour rappel, le chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, a convoqué le corps électoral le 9 avril dernier.

Aux termes de l’article 141 de la Loi fondamentale, « le Conseil constitutionnel statue sur la validité des candidatures à la présidence de la République par décision, dans un délai de 10 jours, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature ».

MDI School