Accueilla deuxSeddik Chihab charge violemment Ouyahia et soutient Gaid Salah

Seddik Chihab charge violemment Ouyahia et soutient Gaid Salah

- Advertisement -

Disparu des radars depuis quelques semaines, Seddik Chihab, ancien porte-parole du RND charge de nouveau le Secrétaire général du partie, Ahmed Ouyahia et apporte son soutien au chef d’Etat-major, Gaid Salah.

« Le parti vit une situation chaotique, en particulier après la convocation de son secrétaire général Ouyahia par la justice », a déclaré Seddik Chihab, dans un entretien accordé au site TSA.

Il a indiqué que « c’est une situation qui fait très mal aux militants, lesquels disent unanimement qu’« on n’a pas à payer pour lui, pour ses égarement ainsi que pour ses positions ».

Abordant l’impact de la convocation par la justice du SG du parti, Ahmed Ouyahia, M. Chihab a indiqué « le fait qu’il soit décrié par la population impacte très négativement sur la vie organique du RND ».

Et d’ajouter « aujourd’hui, les militants désertent le parti. Ceux qui ont un attachement important vis-à-vis du parti disent qu’on n’a pas à payer pour lui : il n’a qu’à démissionner et laisser le parti tranquille », selon le même média.

Avant de s’interroger : « Pourquoi s’impose-t-il et impose toute cette haine que le peuple lui voue au parti ?

L’ancien porte-parole du RND a affirmé, dans le même entretien, qu’ « après le Ramadhan, les choses vont s’accélérer. On ne va pas rester éternellement dans une situation où le parti est pris en otage par une personne qui prouve qu’il n’a pas de scrupules ».

Interrogé sur ce qu’il reproche à Ouyahia, M. Chihab répond : « on lui reproche ce que le peuple lui reproche. On reproche à Ouyahia de nous avoir enfarinés, de s’être joué de nous, d’avoir profité de notre discipline, de notre patriotisme et de notre engagement ».

Avant d’ajouter : « ce sont de lourds reproches : lorsqu’en fin de compte tu te rends compte que le chef en qui tu avais confiance, il s’est joué d’un parti et qu’il l’a mis sous le coude exclusivement pour ses petites ambitions et ses petits intérêts », selon la même source.

 Son soutien au chef d’Etat-major, Ahmed Gaid Salah

Questionné sur les décisions du chef d’Etat-major, Ahmed Gaid Salah, Seddik Chihab a indiqué, dans le même entretien, que « le chef d’état-major est en train de faire un accompagnement du hirak empreint de sagesse et de sérénité ».  Il a précisé, ace propos, que « c’est la bonne voie et la bonne démarche de rester à la fois dans son cadre constitutionnel et qu’il y ait dans le même temps cette fusion qu’ont les Algériens avec l’ANP au profit d’un changement en faveur de la construction d’un Etat sérieux ».

Elections présidentielles du 04 juillet 2019

Évoquant les élections présidentielles prévues pour le 04 juillet prochain, M. Chihab a indiqué que « nous appelons à la nécessité d’aller aux élections le plus vite possible. Il faut trouver un mécanise à travers un dialogue sérieux avec l’ensemble des composantes de la société pour arrêter une date appariée pour cette présidentielle. Il faut que la question de la date des présidentielles soit maturée de façon sérieuse et rapide ».

M. Chihab estime que la transition devrait être « la plus courte possible pour éviter le pourrissement de la situation et fermer la porte à ceux qui veulent prolonger la crise ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine