Le slogan « Yetnahaw Ga3 » s’invite au célèbre festival de Cannes

Lors de la 72ème édition du célèbre festival international de cinéma de Cannes en France, des actrices algériennes ont posé, vendredi 17 mai 2019, avec des badges sur lesquels est écrit le célèbre slogan du mouvement populaire en Algérie « Yetnahaw Ga3 » (Ils partent tous) ainsi que des badges écrit dessus « 2ème République » revendiquée par le peuple Algérien lors du Hirak qui dure depuis près de trois mois.

« Les Algériennes au Festival de Cannes ! Les actrices Lyna KhoudriShirine BoutellaZahra Doumandji, Amira Hilda Douaouda et la réalisatrice Mounia Meddour posent pour le photocall de PAPICHA avec les badges de la Révolution « Yatnehaw ga3″ Et « 2ème République » ! Fier de vous en ce 13ème vendredi ! », a écrit le réalisateur et scénariste Damien Ounouri sur sa page Facebook.

Pour rappel, le slogan « Yetnahaw ga3 » a été vulgarisé depuis la publication d’une vidéo montrant un jeune citoyen algérien interrompant un direct de la chaîne télévisée Sky Arabic, après la lettre de l’ex-président de la république Abdelaziz Bouteflika qui avait annoncé, le 11 mars dernier, qu’il n’y aura pas de 5ème mandat et l’annulation de l’élection présidentielle programmée pour le 18 avril dernier.

Le jeune homme avait affirmé en plein direct de la chaîne: « Yetnahaw ga3 » (ils partent tous). Il est depuis devenu le slogan des millions de manifestants qui défilent dans les rues et villes du territoire national pour réclamer le départ du système et de tous ses symboles en brandissant des pancartes et des banderoles, et en scandant  « Yetnahaw Ga3 ».

Aujourd’hui encore, pour le 13ème vendredi consécutif, malgré le Ramadhan, la chaleur, des millions d’Algériens étaient au rendez-vous à travers tout le territoire national pour marcher contre le système et son départ.