Rumeurs sur le retrait de la restauration de la Casbah d’Alger à la France: le ministère de la culture réagit

Stitched Panorama

Le ministère de la culture a réagi, ce mercredi, à l’information selon laquelle la restauration de la Casbah d’Alger à la France représentée par l’architecte Jean Nouvel, et à la suite de l’annonce par la ministre de la culture Meriem Merdaci, après sa rencontre avec l’ambassadeur De Cuba, que la réhabilitation de la Casbah sera confiée prochainement aux cubains.

Dans une mise au point rendue publique, le département de la culture a apporté des explications. « Suite aux informations publiées par la presse faisant état du «retrait du dossier de la casbah à la France pour le confier aux cubains », le Ministère de la Culture tient à apporter les précisions suivantes :

Au cours de l’audience accordée par la Ministre de la Culture Madame Meriem Merdaci à son excellence l’ambassadeur de Cuba à Alger Clara Margarita Pullido Escodell, le dossier relatif à la rénovation de la casbah n’a jamais été à l’ordre du jour.

Les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la culture et en particulier celui de la formation dans le domaine de la restauration et de la réhabilitation des médinas », a écrit le ministère.

MDI Alger

Pour rappel, avant le limogeage de Abdelkader Zoukh du poste de Wali d’Alger, il a confié la restauration de ce patrimoine mondial à l’architecte français Jean Nouvel, ce qui a suscité la réaction des acteurs du monde de l’architecture en Algérie.

Bessa, Résidence la Pinède