Accueilla deuxArrestation de Said Bouteflika, Toufik et Tartag : Le Figaro évoque...

Arrestation de Said Bouteflika, Toufik et Tartag : Le Figaro évoque des images «irréalistes»

- Advertisement -

Le quotidien français, le Figaro, est revenus sur les arrestations de Said Bouteflika et les deux  ex-généraux de  renseignements en qualifiant les images des faits «d’irréaliste».

«Les images des trois hommes montant les marches du tribunal militaire de Blida ont quelque chose d’irréaliste» a estimé le Figaro dans son édition du Lundi.  Cette irréalité réside dans le fait que « dimanche soir, ceux qui comptaient il y a moins de trois mois parmi les personnages les plus influents du pouvoir algérien ont dormi en prison» a précisé un article du quotidien

Reprenant un témoignage  d’un proche du réseau du DRS, il a été indiqué que « même Bouteflika n’aurait jamais envoyé Toufik en cellule ». La même personne a précisé que « cette brutalité, à la veille du ramadan, qui n’est certainement pas le fait de Bensalah (le président par intérim), est signée Gaïd Salah !».

Le quotidien  français, estime que ce geste a pour objectif de «donner des garanties à une rue de plus en plus radicalisée dans sa logique du « dégagisme ». Poursuivant sa lecture de ces évènements, Le Figaro, a qualifié la situation que traverse actuellement le chef d’état-major de l’armée de  «délicate».  Car des slogans ont « ciblé directement patron de l’armée, lors de la dernière marche du vendredi.  De ce fait, il est considéré que Gaid Salah « souhaite esquiver la colère populaire tout en tentant de maintenir une feuille de route, celle de la transition, rejetée par les manifestants, le tout alors que lui-même fait partie des figures du régime Bouteflika » a estimé le quotidien proche de la droite française. D’ailleurs, c’est que qui explique que parfois « Ahmed Gaïd Salah à trancher dans le vif, accentuant paradoxalement la pression de la rue sur lui».

A la fin, le Figaro s’est basé les déclaration de l’ancien chef du gouvernement, Mouloud Hamrouche , qui a indiqué qu’il « serait naïf de croire que le changement des hommes est la réponse et que leur remplacement par d’autres honnêtes et engagés garantirait les espérances du hirak (mouvement) ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine