AccueilActualitéPT : le discours de Bensalah est «une confiscation» de la volonté...

PT : le discours de Bensalah est «une confiscation» de la volonté populaire

- Advertisement -

En réaction au discours du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, le parti des travailleurs (TP) a considéré, la décision de maintenir les élections comme   une « confiscation du droit du peuple de trancher sur la nature du régime et donc des institutions à mettre en place ».

«Le discours du chef de l’Etat par intérim sonne comme une fin de non-recevoir aux aspirations de l’écrasante majorité qui veut se libérer du carcan du système décomposé et du régime présidentialiste autoritaire et anti-démocratique et de sa Constitution dans laquelle les partisans du maintien du statu quo veulent l’enfermer telle une camisole de force. » a indiqué le PT dans un communiqué posté sur sa page facebook issu de la réunion en session hebdomadaire, du secrétariat permanent du bureau politique du parti des travailleurs.

Poursuivant son commentaire pour le discours de Bensalah, le parti de Louiza Hanoune, a critiqué les estimations du chef de l’Etat pour le Hirak en indiquant que « considérer que ce soulèvement révolutionnaire serait le produit de manigances et/ou de complots constituerait une insulte intolérable à l’égard des dizaines de millions qui manifestent depuis le 22 février pour imposer le respect du droit du peuple d’exercer sa souveraineté confisquée depuis 1962 ».

Qui ordonne les arrestations ?

Revenant sur les arrestations du frère du l’ex-président, et des deux généraux responsables des renseignement, le PT a estimé que « sans interférer dans les affaires de la justice civile et militaire concernant les arrestations et procès en cours qu’il s’agisse de délits ou crimes économiques ou encore des dernières arrestations qui ont une connotation politique notamment en rapport avec le départ du système et le processus révolutionnaire soulèvent moult interrogations considérant la situation révolutionnaire et la nature et la qualité des institutions qui les ordonnent ».

Le BP du PT a appelé a respecté la volonté du peuple qui rejete « les institutions illégitimes comprises, qui s’appuient pour cela sur la constitution du même système rejeté par l’écrasante majorité », « la volonté populaire doit être respectée, alors l’exigence du départ du système est légitime car c’est l’essence même de la démocratie et ne saurait donc être criminalisée » insite encore le PT.

Par conséquent, le parti des travailleurs, estime que seule la poursuite de mobilisation massive et unitaire, est capable de stopper la contre révolution en marche et d’imposer la victoire de la révolution du 22 février. C’est – à – dire, le départ de tout le système pour que s’exerce enfin la souveraineté du peuple qui se dote souverainement des institutions dont il définit lui-même la forme et le contenu.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine