Répression des fraudes: 208 infractions enregistrées en avril à Alger

Répression des fraudes:

Le dernier bilan du contrôle économique et de répression de fraudes, élaboré par la direction du commerce de la wilaya d’Alger (DCWA) fait état de 5452 interventions enregistrées durant le mois d’avril. Le nombre d’infraction a atteint quant à lui 208 pour un montant de défaut de facturation de 18 363 043.60 DA. Quant au montant du pratique illicite, il a atteint 825.00 DA. Le montant de saisie est de 493 971.00 DA alors que le nombre de proposition de fermeture est de 17 locaux commerciaux toujours en avril.

Par ailleurs, la DCWA annonce qu’au titre du programme d’action de la Direction Générale de la Régulation et de l’Organisation des Activités, arrêté au titre du plan quinquennal 2015-2019, il a été procédé à l’élaboration d’un programme de sensibilisation en matière de concurrence et pratiques commerciales, visant l’organisation de séminaires, d’ateliers, journées d’études et de tables rondes au niveau des régions et des wilayas.

MDI Alger

Les principaux objectifs visés à travers la mise en œuvre du programme de sensibilisation en matière de concurrence et de pratiques commerciales sont notamment la vulgarisation et la médiatisation des dispositions relatives à la concurrence afin de contribuer à sensibiliser les acteurs économiques sur la nécessité d’une concurrence saine et équitable ;  la sensibilisation des acteurs économiques aux dispositions relatives aux pratiques commerciales, à travers la vulgarisation des règles et pratiques loyales et transparentes ; la promotion de l’arsenal juridique du secteur ayant trait au domaine de la concurrence et des pratiques commerciales ; créer une proximité avec les operateurs économiques et les partenaires de l’administration centrale et locale ; créer un espace de dialogue et d’écoute directe par rapport aux préoccupations des partenaires du secteur (opérateurs économiques, associations professionnelles, associations de protection des consommateurs, experts et universitaires).

Bessa, Résidence la Pinède