Célébration du 1er mai: La CSA prépare une grande marche demain à Alger

CSA

La Journée internationale des travailleurs sera, cette année, différente aux années précédentes. Elle sera célébrée dans un contexte particulier marqué par la révolution populaire.

La Confédération des syndicats algériens (CSA) veut marquer ainsi cette journée par une grande mobilisation des travailleurs de différents secteurs à travers le territoire national. La CSA lance aujourd’hui un deuxième appel aux travailleurs pour une grande marche prévue dans la Capitale.

Celle-ci devra avoir lieu à partir de la place premier mai jusqu’à l’esplanade de la Grande-Poste, selon un communiqué de la Confédération.

La confédération à travers cette mobilisation, exprime en premier lieu son soutien au mouvement populaire, mais aussi compte brandir des slogans revendiquant une situation meilleure des travailleurs.

La CSA qui regroupe 13 formations syndicales représentant le secteur de la Fonction publique et des secteurs économiques, précise dans son communiqué que la marche du premier mai sera l’occasion de dénoncer les entraves et les répressions au libre exercice syndical ainsi que des licenciements abusifs.

Autre revendications de la CSA, celle liée à l’accélération de la mise en place de la phase de transition dirigée par des personnalités consensuelles acceptées par le peuple. La confédération rejette les consultations engagées par le chef de l’État par intérim, Abdelkader Bensalah, considérant la démarche de manœuvre visant à casser le mouvement populaire, comme elle contre l’organisation des élections présidentielles le 4 juillet 2019 et dénonce enfin les abus et la répression des manifestants lors des différentes manifestations par certains services de sécurité.

MDI Alger