HomeActualitéNationalImage journalistique : une arme à double tranchant

Image journalistique : une arme à double tranchant

L’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo a organisé ce jeudi une session de formation au profit des journalistes pour les sensibiliser à l’importance de l’image comme outil de communication.

En effet, Ooreddo organise depuis 2006 des sessions de formation dans différents domaines, en commençant par les TIC, le marketing ou même la cyber criminalité, afin d’enrichir les connaissances des journalistes dans ces domaines.

Cette session de formation, placée sous le thème de « introduction à l’image fonctionnelle journalistique », a été animée par M. Mohamed Chérif Amokrane, consultant en communication, qui a indiqué que  » la photographie journalistique est un découpage de la réalité », façon implicite de mettre en garde les journalistes contre les conséquences de toute déformation de la réalité observée.

À cet égard, il a mis en exergue les possibilités d’incompatibilité entre l’image et le texte qu’elle accompagne. En effet, l’image donne aux lecteurs la possibilité d’analyser la situation.

Selon lui, l’image est devenu aujourd’hui le moyen le plus efficace et important pour transmettre le message et couvrir les événements, d’où la nécessité pour les journalistes de maîtriser l’image.

Il est à noter que dans la société moderne marquée par l’émergence des réseaux sociaux et les médias de masse, une image choquante devient un élément determinant pour informer.

M. Amokrane explique que dans ce domaine, nous avons une expérience relativement jeune due à un contexte juridique et culturel, tout en observant des progrès déjà réalisés en la matière.

Néanmoins, il a souligné qu’il reste certains aspects à améliorer à travers des formations et une nouvelle organisation qui mettrait en avant les différents équilibres à respecter dans le contenu.

Répondant à une question sur l’actualité, il estime que l’image en tant qu’outil accompagne les mouvements sociaux, elle est l’expression de ces mouvements

Image fonctionnelle 

Il a évoqué les différentes écoles de la pensée qui ont accompagné le processus de création de l’image, et ce depuis la fin du 19ème siècle à nos jours.

À ce propos, il distingue cinq écoles qui ont jalonné la création de l’image, notamment l’école des semiologues dont fait partie intégrante l’image fonctionnelle qui s’appuie sur la sémiologie pour produire des image efficace.

M. Amokrane a par ailleurs souligné l’importance de l’image en tant qu’outil de communication, en détaillant les différents types d’images et leurs domaines d’utilisation.

L’intervenant à expliqué dans ce sens que les domaines de la publicité et surtout du journalisme n’utilisent pas l’image uniquement pour ses qualités esthétiques mais pour transmettre des message précis.

L’opérateur de téléphonie Ooredoo a lancé en mars dernier la 13ème édition du concours Média Star. Les journalistes souhaitant participer au concours sont invités à déposer leurs travaux avant le jeudi 2 mai 2019.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine