AccueilLa uneVacance du poste du président : Les deux chambres du Parlement se...

Vacance du poste du président : Les deux chambres du Parlement se réuniront mardi prochain

- Advertisement -

Le Parlement siégeant en chambres réunies (Conseil de la nation et Assemblée populaire nationale) se réunira mardi prochain au Palais des nations (Alger), et ce, suite à sa notification par le Conseil constitutionnel de la vacance définitive du poste de président de la République, indique samedi un communiqué du Conseil de la nation, relayé par l’agence officielle.

« Suite à la réunion des bureaux des deux chambres du Parlement, jeudi 4 avril 2019 au siège du Conseil de la nation sous la présidence de Abdelkader Bensalah, en présence de M. Mouad Bouchareb, président de l’APN et en application des dispositions de l’article 102 (alinéa 5) de la Constitution et de l’article 101 de la loi organique 16-12 du 22 Dhou El Kaada 1437 correspondant au 25 août 2016, définissant l’organisation et le fonctionnement de l’APN et du Conseil de la nation ainsi que les relations fonctionnelles entre les chambres du parlement et le Gouvernement, il a été décidé de la tenue de la réunion du Parlement siégeant en chambres réunies le mardi 9 avril 2019 au Palais des nations (Pins maritimes, Alger), à partir de 09H00 », précise la même source.

Pour rappel, le président Abdelaziz Bouteflika a déposé mardi dernier sa démission auprès du Constitutionnel. Ce dernier s’est réuni le lendemain (mercredi), et a constaté la vacance du poste du président de la République, conformément l’article 102 de la Constitution.

L’Article 102 stipule: » En cas de démission ou de décès du Président de la République, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République. Il communique immédiatement l’acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit. »

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine