Accueilla deuxFarouk Ksentini appelle à la démission de Bensalah et plébiscite Bouchachi

Farouk Ksentini appelle à la démission de Bensalah et plébiscite Bouchachi

- Advertisement -

L’ancien président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme, Farouk Ksentini a indiqué, ce mercredi, lors de son passage à la radio Chaîne 3, que l’actuel président du Sénat à qui échoit le rôle de dirigeant de l’Etat, Abdelkader Bensalah, devrait démissionner de son poste.

« Bensalah est désapprouvé par la volonté populaire, il fait qu’il s’éclipse et il ne pourra pas gouverner même pour une période très limitée contre cette volonté populaire », a-t-il indiqué.

Interrogé sur l’homme du consensus qui peut être porté pour diriger le pays, M. Ksentini a exprimé son souhait de voir Liamine Zeroual répondre à l’appel du peuple. Cependant, il a indiqué que  si le président Zeroual n’accepte pas pour une raison de santé ou autres, Mustapha Bouchachi sera à la hauteur de la mission susceptible de lui être confier. Il a l’engouement de la foule.

Interrogé sur son rôle dans le régime, Me Ksentini a reconnu l’échec de sa génération, tout en récusant les accusations dont il a fait l’objet.  «Je n’ai rien cautionné… la CNCDH est une commission consultative et nous étions consultés sur un seul point, à savoir l’état de droit de ce pays. Nous ne faisons de politique et nous n’avons absolument aucun pouvoir», s’est-il défendu.

Interrogé sur la poursuite en justice des personnes qui ont pillé les richesses du pays, Me Ksentini a estimé qu’il faut les différer devant la justice et les juger, mais il faut faire en sorte de récupérer tout ce qu’ils ont mal acquis.

Par ailleurs Ksentini a estimé que les responsables issus de la légitimité historique et révolutionnaires doivent partir. «Ils doivent partir à la retraite, y compris moi et laisser la place aux jeunes», a-t-il conclu.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine