Accueilla deuxOuld Kaddour annonce le soutien de Sonatrach au mouvement populaire

Ould Kaddour annonce le soutien de Sonatrach au mouvement populaire

- Advertisement -

Le PDG du groupe Sonatrach, a annoncé le soutien de la plus importante entreprise nationale au mouvement populaire, appelant selon lui, au changement de mode de gouvernance, et à plus de démocratie, de justice, de transparence et d’équité dans la gestion des affaires publiques.

« Notre pays, l’Algérie, vit des moments historiques avec la montée en puissance de revendications populaires en faveur d’un changement du mode de gouvernance, un  changement qui appelle à davantage de  démocratie et de justice, à davantage de transparence et d’équité dans la gestion  des affaires publiques. Une revendication  fort légitime et qui démontre, si besoin  en était, le haut niveau de conscience  et de maturité atteint par notre peuple », a écrit Abdelmoumen Ould Kaddour, dans sa lettre adressée aux travailleurs du groupe pétro-gazier datée de mars 2019.

Ould Kaddour a estimé que « Les manifestations et la mobilisation citoyenne visent à assoir un changement positif dans notre pays, et notre peuple, mobilisé comme jamais, ne cesse de revendiquer avec force et détermination, mais pacifiquement et sans violence, ce changement salutaire qui redonnerait sa place à la véritable citoyenneté et en finirait avec la médiocrité et l’incompétence  à tous les niveaux de la vie politique et socioéconomique ».

Toutefois, Ould Kaddour n’a pas évoqué dans sa lettre les vraies revendications du peuple consistant en le départ de tout le système, le départ du président Abdelaziz Bouteflika, le refus de ses décisions de reporter l’élection présidentielle, le prolongement du 4e mandat, organisation d’une conférence nationale, et la période  de transition.

« SONATRACH, en sa qualité d’entreprise citoyenne et locomotive de l’économie nationale, ne peut évidemment pas rester en dehors de ce mouvement et à ce titre, ses travailleuses et ses travailleurs sont naturellement parties prenantes du mouvement populaire et souhaitent, à l’instar de l’ensemble de notre peuple, que l’Algérie sorte grandie de cette période historique exaltante, plus soudée et plus unie que jamais autour des grands idéaux de liberté et de justice que nous appelons tous de nos vœux », lit-on dans la lettre.

Ould Kaddour dément toute mesure restrctrive prise à l’encontre des travailleurs de Sonatrach

Le PDG de Sonatrach a en outre démenti toute mesure de sanction prise à l’encontre des travailleurs de l’entreprise, qui manifesté en soutien au mouvement populaire contre le système. « Comme toujours dans les moments difficiles, le risque est bien réel de voir naître des malentendus et des dérapages de toutes natures, alimentés sournoisement par la rumeur. Aussi, je tiens à rassurer nos collectifs et à les assurer qu’il n’y a aucune mesure de restriction de quelque nature que ce soit que j’aurais prise, moi ou mes proches collaborateurs, à l’encontre des travailleurs de SONATRACH qui ont exprimé leur soutien et leur adhésion au mouvement de protestation », a-t-il assuré.

Ceci affirmé avec force, je veux en appeler au sens élevé du devoir de vous tous pour vous rappeler que SONATRACH est une entreprise économique dont la raison d’être est d’assurer à notre pays et à son peuple les moyens de développement en veillant à valoriser nos richesses naturelles de la meilleure façon possible, afin de garantir la pérennité de nos activités sur le long terme et d’assurer un avenir aux générations futures de notre pays.

« A ce titre, il est clair que notre premier devoir est de maintenir et poursuivre notre engagement pris envers notre nation et de nos collectifs, celui de tout entreprendre pour réaliser et réussir la transformation de SONATRACH en un grand Groupe énergéticien intégré et fonctionnant selon les normes les plus modernes et les plus efficientes, à l’instar des grandes entreprises internationales du secteur de l’énergie », a ajouté Ould Kaddour.

Et de souligner que « Ce processus de changement que nous avons dénommé SH2030 a atteint aujourd’hui sa vitesse de croisière et les grands projets structurants autour desquels il est bâti sont tous en phase avancée d’implémentation.

Ceci nous réjouit et augure d’un avenir radieux pour SONATRACH, surtout si nous veillons, nous tous, à capitaliser nos réalisations et à les conforter à l’aune de notre volonté commune de réussir ce grand challenge si déterminant pour l’avenir de notre grand Groupe ».

« Je vous renouvelle ma confiance totale quant à votre volonté et à votre capacité à réaliser, dans la sérénité et le dialogue permanent, la grande transformation de notre grand Groupe que nous appelons tous de nos vœux, afin qu’in fine, nous soyons tous fiers d’avoir vécu, ensemble, cet exaltant moment historique qui aura vu SONATRACH se transformer en une entreprise performante où chacun trouve sa place et collabore efficacement à la réussite collective et, surtout, au développement de notre grande Nation, l’Algérie », a-t-il conclu.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine