AccueilActualitéNationalSaad Khiari, spécialiste de l'Algérie à l’Iris: A quoi devrait ressembler...

Saad Khiari, spécialiste de l’Algérie à l’Iris: A quoi devrait ressembler la conférence nationale

Date:

Saad Khiari, spécialiste de l’Algérie à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris),  explique, dans un entretien accordé à un site français 20 Minutes, ce à quoi devrait ressembler la conférence nationale pour sortir de la crise dans laquelle est plongé le pays depuis un mois.

Pour lui,  cette conférence nationale est « la seule formule démocratique qui implique la participation de l’ensemble des acteurs politiques » et qui pourrait permettre de sortir de la crise par le haut, comme il l’explique à 20 Minutes.

Sur une question qu’est ce que cette conférence nationale, MKhiari répond que c’est la réunion de toutes les forces vives du pays, particulièrement la société civile, et surtout les jeunes, trop souvent marginalisés, mais véritables acteurs du bouleversement actuel. Cette consultation générale doit, selon lui, permettre de faire connaître les problèmes des Algériens, leurs aspirations, leurs revendications, et les perspectives qui vont leur être proposées.

Questionné si cette conférence est une bonne solution pour calmer les manifestations et répondre à leurs revendications, MKhiari estime qu’il y a une multitude d’analyses qui ne sont pas toujours pertinentes, parce que le système politique algérien a toujours été verrouillé et il est par conséquent difficile de trouver des analyses pragmatiques.

« La Conférence nationale reste pourtant la seule formule démocratique qui implique la participation de l’ensemble des acteurs politiques, à la condition qu’elle soit menée et supervisée par une équipe indépendante du pouvoir », dira-t-il.

Concernant la comparaison avec le Grand débat national, il dira que ce dernier n’est pas tout à fait pertinent parce qu’il n’y a pas de violence en Algérie, parce que la mobilisation est générale, impressionnante, et qu’on y retrouve toutes les couches sociales, sauf bien entendu l’oligarchie et les tenants du capital. Il notera la maturité des jeunes Algériens, l’esprit pacifique et leur sens des responsabilités

Est-ce que cette conférence sera un succès ? Personne ne peut répondre avec précision à cette question, dira-t-il. En revanche, pour lui, le gouvernement mais aussi le peuple algérien ont tout intérêt à réussir, de même que les pays de la région, parce qu’un échec signifierait l’instabilité, le désordre et peut-être la violence.

Articles associés

Derniers articles