HomeActualitéNationalRamtane Lamamra : l’Italie est le 1er partenaire commercial de l’Algérie

Ramtane Lamamra : l’Italie est le 1er partenaire commercial de l’Algérie

Le nouveau vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a entamé, ce lundi, une tournée diplomatique en Italie et demain en Russie.

M. Lamamra a été reçu, ce matin,  par le président du conseil des ministres italien, M. Giuseppe Conte, avec qui, il a abordé le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération. « J’ai remis un message écrit du président de la république Abdelaziz Bouteflika à  M. Giuseppe Conte, qui rentre dans le cadre du traité algéro-italien » , a affirmé le chef de la diplomatie algérienne.

« C’est un traité qui organise les consultations régulières entre les gouvernements des deux pays et qui également institue la tenue d’un sommet et d’une grande commission mixte de coopération tous les trois ans », a-t-il précisé, ajoutant que «  cette commission mixte présidée par les deux chefs de gouvernement des deux pays doit se tenir au cours du deuxième semestre de l’année 2019 ».

M. Lamamra précise que « l’Italie est un grand partenaire de l’Algérie, le premier partenaire commercial de notre pays et a un rôle actif dans le bassin méditerranéen. Elle joue un rôle dans les efforts internationaux en faveur de la paix en Libye, à l’instar, d’ailleurs, de l’Algérie».

Le nouveau Vice-ministre a indiqué que « dans le cadre du partenariat Algérie-EU, il est important que nous échangions avec ce pays et que nous puissions parvenir à convaincre du bien-fondé des positions des deux pays ».

Pour rappel, M. Lamamra se rendra demain en Russie pour rencontrer son homologue Sergueï Lavrov. La Russie envisage ainsi de recueillir des «informations de première main» concernant la situation dans le pays suite au report de la présidentielle.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine