Mouvement populaire : Une marche nationale des médecins prévue mardi 19 mars

Le Conseil national de l’ordre des médecins et le syndicat national des praticiens de santé publique ont appelé à une marche nationale des médecins pour le mardi 19 mars 2019.

Dans un appel diffusé dimanche et signé par le président de l’ordre des médecins Dr Mohamed Bekkat-Berkan et le président du syndicat des praticiens de la santé publique Dr Lyes Merbati, ils ont indiqué «La corporation médicale rassemblée et représentée par l’ordre des médecins, les organisations professionnelles et les sociétés savantes, réitère son appui et son soutien aux revendications légitimes portées par la voix du peuple algérien».

 Et «associe sa voix pour dire; NON à la prolongation du 4eme mandat présidentiel, OUI pour une rupture totale avec le mode de gestion actuel des affaires du pays, OUI pour la concrétisation des aspirations du peuple algérien et de la jeunesse algérienne pour un état souverain, libre et démocratique», lit-on dans l’appel à la marche.

«La corporation médicale, plus que jamais interpellée par la situation inédite que traverse notre pays, est appelée à manifester son engagement et sa solidarité en participant massivement dans toutes les grandes villes du pays, à la marche des blouses blanches ce mardi 19 mars 2019 à partir de 10H», ajoute-t-on dans le document.

Les lieux de rassemblements, précise la même source, sont les CHU dans les villes universitaires (Mustapha Bacha pour Alger) ou les hôpitaux du chef-lieu de wilaya, et l’itinéraire de la marche ; laissé à l’initiative des organisateurs. La fin de la manifestation est fixée à 13h.

Par ailleurs, des consignes ont été données aux médecins qui participeront à la manifestation. Elles consistent en le port obligatoire de la blouse blanche, et pas de logos propres aux organisations ni de slogans revendicatifs corporatistes.

MDI