Accueilla deuxTayeb Louh répond aux magistrats: "Les juges doivent être neutres"

Tayeb Louh répond aux magistrats: « Les juges doivent être neutres »

- Advertisement -

Le Ministre de la justice Tayeb Louh a répondu, ce lundi 11 mars 2019, aux magistrats et avocats qui ont rejoint le mouvement populaire contre le cinquième mandat et contre le système.

Dans son allocution lors d’une cérémonie organisée à Alger pour rendre hommage aux femmes activant dans le secteur de la justice, Tayeb Louh a indiqué que « l’autorité judiciaire tout entière, est consciente de ses responsabilités constitutionnelles, étant une autorité judiciaire indépendante, exerçant ses devoirs dans le cadre de la loi sur la base du principe de la légalité et l’égalité ».

« Je suis conscient que, les juges sont conscients du poids de la responsabilité qui est sur leurs épaules et de sa noblesse, et qui doit, en toute situation, respecter les principes énoncés dans leur loi fondamentale, contenant notamment, la déontologie de la profession », a déclaré Louh.

Il a ajouté que, les juges doivent exercer leur devoir de réserve et éviter les comportements touchant la neutralité du juge et son indépendance. Et être loyal, juste, honnête et fidèle aux principes de la justice, des valeurs sur lesquelles il a prêté serment lorsqu’il a décidé de rejoindre cette profession.

« La confiance déposée entre les mains du juge est non négociable quelles que soient les causes », a souligné Tayeb Louh, en rappelant que « des efforts ont été consentis pour construire une institution judiciaire qui s’est améliorée et s’améliore continuellement, et ce, grâce aux réformes concrétisées par les enfants du secteur durant les deux dernières décennies ».

Selon le ministre de la justice « le secteur fait son devoir envers le citoyens et le pays, et essaye pour concrétiser d’autres améliorations et vaincre les obstacles et les difficultés qu’il rencontre sur son chemin ».

« L’autorité judiciaire neutre et loin des tensions politiques », est, selon Louh, la garante de tout ce qui a été concrétisé pour le pays en matière de Sécurité et Stabilité, et ce qui a été construit en matière d’institutions, sans lesquels, a-t-il estimé, « on ne peut parler de choix démocratique ».

« Les Algériennes et les Algériens animés par l’amour de la nation et leur union durant les moments difficiles, sont capables de traverser toutes les situations sensibles et renforcer les acquis réalisés, à leurs tête la sécurité du pays et la sauvegarde de la sûreté et la stabilité, et la participation dans la construction d’un avenir plus prospère et plus juste », a déclaré Louh en réaction au mouvement populaire contre le cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika et le système qui se déroulent depuis le 22 février dernier.

Pour rappel, magistrats et avocats ont manifesté dans plusieurs wilayas contre la mandature de Bouteflika et le régime. Mille (1000) juges qui se sont constitués syndicat dénommé « Club des Juges » ont annoncé récemment leurs refus d’encadrer les élections présidentielles si celles-ci ne se dérouleraient pas dans le respect de la loi.

Les mêmes magistrats ont apporté leur soutien au mouvement populaire contre le 5ème mandat.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine