HomeActualitéNationalVacances universitaires: Enseignants et étudiants de l'université de Béjaïa appellent à occuper...

Vacances universitaires: Enseignants et étudiants de l’université de Béjaïa appellent à occuper les campus jusqu’au 21 mars

Les enseignants et les étudiants de l’universités de Béjaïa ont appelé, ce samedi 9 mars 2019, à occuper les campus pour dénoncer la décision du Ministre de l’enseignement supérieur Tahar Hadjar de rapprocher le calendrier des vacances universitaires en l’accusant de mettre l’université au service du pouvoir.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, un groupe d’enseignants de l’université de Béjaïa ont dénoncé la décision de Hadjar de rapprocher les calendrier des vacances  universitaires prévues pour le 21 mars prochain.

L’un des enseignants s’exprimant dans la vidéo, a accusé Tahar Hadjar de vouloir faire partir les enseigants et étudiants en vacances, parce qu’il s’est très bien que l’université est un lieu de réaction raisonnable et intellectuelle. « A partir de maintenant, il n’y plus de vacances. Nous sommes là jusqu’au 21 mars », a-t-il indiqué.

Il a appelé en outre tous les enseigants et étudiants à rejoindre massivement les campus de Béjaïa et dénoncer la décision de Hadjar et organiser des tables rondes et débattre de la situation actuelle.

« Hadjar dégage », a lancé un autre enseignant, avant d’accuser Hadjar de vouloir mette l’université au service du pouvoir et du cinquième mandat.

Une enseignante a lancé à l’adresse du ministre: « Hadjar tu partiras, et c’est le peuple qui la décidé ».

A noter que, les enseignants de Béjaïa ont arrêté de dispenser les cours et maintiennent leurs décision.


De son ôté, la coordination locale des étudiants de l’université de Béjaïa a appelé l’ensemble de la communauté université de rejoindre massivement l’université demain dimanche 10 mars , pour décliner la décision arbitraire du ministre de l’enseignement supérieur à propos des vacances.

Le Ministre de l’enseignement supérieur a signé une décision dans laquelle elle a été rapprochée la date des vacances universités au 10 mars (dimanche) jusqu’au 4 avril prochain. Une décision prise pour étouffer la protestation populaire contre le cinquième mandat de Bouteflika et le système entier.

Une autre note a été adressée ce samedi 9 mars  par les directeurs des résidences universitaires aux étudiants dans laquelle ils les sommaient de plier bagage et de rentrer chez-eux dimanche avant midi.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine