Baromètre du FCE : recul de l’activité économique en février, excepté le BTPH

Baromètre des Chefs d’Entreprises

Le baromètre du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE) pour le mois de février 2019 note une baisse des L’indices de l’ensemble des secteurs d’activité économique à l’exception de celui du BTPH a enregistré une baisse, selon le baromètre du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE) pour le mois de février 2019.

En effet, l’indice de confiance global des chefs d’entreprise, tous secteurs d’activité économique confondus, s’est dégradé pour le deuxième mois consécutif. Il affiche une valeur négative de -23, soit une chute de 14 points par rapport à janvier 2019 et de 16 points par rapport à décembre 2018 (-7), selon l’enquête.

Une régression qui a pour conséquences un recul des perspectives de production de 27 points, qui passe de -6 en janvier à -33 en février. Un carnet de commande qui a diminué de 21 points et qui passe de -29 en janvier à -50 en février. Concernant les secteurs « Industrie » et celui des « Service », ils ont baissé respectivement de 43 points (-17 en janvier à -60 en février) et de 19 points (-28 en janvier à -47 en février), selon les résultats de l’enquête du syndicat des patrons.

Autres conséquences de cette régression, on note une baisse des Perspectives de l’Emploi de 14 points avec une valeur neutre (0) en janvier à -14 en février. Les  prix des matières premières ont fortement augmenté, selon 59% des réponses recueillies, alors que « 41% estiment que ces prix sont restés stables »

Concernant les industries Agroalimentaires « IAA »,  les prix accusent une hausse de 100% et pour l’Industrie, les prix sont en hausse pour 64% des répondants et stables pour 36% d’entre eux. Pour les services, 53% les estiment en hausse alors que pour 47%, il reste stable.

Par secteur d’activité économique, l’enquête du FCE note une baisse pour trois secteurs. En effet, l’indice de confiance des industries Agroalimentaires a baissé de 19 points et affiche une valeur -19 en février contre neutre (0) en janvier, alors que l’indice de confiance des autres Industries a chuté de 27 points, passant de -9 en janvier à -36 en février.

Quant à l’indice de confiance du secteur des Services, il s’est dégradé de 12 points et passe de -7 en janvier à -19 en février. Par contre,  l’indice de confiance du secteur BTPH a augmenté de 11 points, affichant une valeur  -11 au mois février contre  -22 au mois janvier, tandis que le carnet de commande a enregistré une amélioration de 11 pts (-44 en janvier à -33 en février), selon l’enquête du FCE.

S’agissant de l’indice de confiance des chefs d’entreprises par régions géographiques, l’enquête du syndicat des partons observe que l’indice des régions Centre, Ouest et Est a enregistré une régression de 26 points (-31 en février contre -5 en janvier) pour la région du Centre, de 4 points (-18 en février contre -14 en janvier) pour la région Ouest et de 7 points (-12 en février contre -5 en janvier) pour l’Est.

L’indice de la région Centre a baissé de 4 points (-18 en février contre -14 en janvier),  pour la deuxième (Ouest) et de 7 points (-12 en février contre -5 en janvier) pour la troisième (Est).

Hyundai

S’agissant de l’indice de confiance pour l’Union Européenne et la France, il a enregistré une baisse de 0,9 point pour l’UE qui rejoint la zone négative et affiche un indice de 0,7 en janvier à -0,2 en février et de 2,4 points pour la France qui passe de -3,8 en janvier à -6,2 en février, selon la même enquête.

Bessa, Résidence la Pinède