AccueilLa uneFatiha Benabbou : « Le conseil constitutionnel est en contradiction avec ses...

Fatiha Benabbou : « Le conseil constitutionnel est en contradiction avec ses propres lois »

- Advertisement -

Le président de la haute instance de surveillance des élections Abdelwahab Derbal a indiqué lors d’une conférence de presse que la présence de l’intéressé pour le dépôt de dossier de candidature est obligatoire.

De ce fait, la déposition de dossier de candidature du président Bouteflika par son directeur de campagne Abdelghani Zaalane, constitue une infraction à la législation. Contacté par téléphone, la constitutionnaliste Fatiha Benabbou, a expliqué que « la loi qui fixe les modalités de fonctionnement de conseil constitutionnel exige dans son article 28, que la déclaration de candidature à la présidence de la République est déposée par le candidat».

De ce fait, Benabbou a souligné que le Conseil constitutionnel est en contradiction avec ses propres lois qui fixent son fonctionnement. S’agissant de la procuration, elle a indiqué que dans la loi organique,  il n’y a que l’électeur qui a le droit de donner sa procuration pour le vote.

De ce fait, est-ce que le Conseil constitutionnel, qui a accepté la candidature de Bouteflika sans sa présence, reverra sa décision et se référera à ses propres lois ? Rien n’est moins sûr. Cette institution étant la seule capable d’interpréter les lois de la constitution et qui valide ses interprétations.

Par ailleurs, certains observateurs, estiment que dans le cas où la pression de la rue se maintient et se renforce au cours des jours suivants, le Conseil constitutionnel peut revenir sur sa décision, mais cela reste du domaine de l’hypothèse.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine