La CEDEAO requiert des experts pour la conseiller dans la mise en place de 10 GW de solaire, d’ici à 2030

solaire off-grid

Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) désirent avoir recours à deux consultants : un spécialiste des énergies renouvelables et un expert de la planification du système électrique afin de les assister dans la mise en place du corridor d’énergie solaire de la région.

Au cours des mois à venir, ces experts mettront en place un plan stratégique sur les moyens de mise en place de ce projet qui ambitionne de construire 2 GW de centrales solaires en 2020, sur une vaste portion de la région allant du Sénégal au Nigeria. Cette capacité installée est prévue pour passer à 10 GW, d’ici à 2030.

Cette stratégie devra prendre en compte l’ensemble des composantes de ce projet allant des décisions d’inclusion de la production aux réseaux électriques nationaux, les mécanismes de mobilisation de fonds, au respect des délais fixés, entre autres.

Le lancement de ces appels à consultation intervient après l’adoption d’un plan régional de production et de transport électriques, qui définit comment les pays œuvreront pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés à l’horizon 2033.

MDI Alger

Ecofin

Bessa, Résidence la Pinède