AccueilLa uneDésapprouvant le soutien au 5eme mandat, plusieurs patrons claquent la porte du...

Désapprouvant le soutien au 5eme mandat, plusieurs patrons claquent la porte du FCE

- Advertisement -

Le Forum des chefs d’entreprises (FCE), organisation patronale, est lâchée par plusieurs de ses membres qui ne partagent pas l’attitude de l’organisation vis-a-vis de son soutien au candidat sortant Abdelaziz Bouteflika.

Après la décision du Président-Directeur Général du groupe SOGEMETAL, Mohamed-Arezki Aberkane, qui a claqué la porte du FCE, c’est au tour de patron de Alliance Assurance Hassan Khelifati qui a annoncé  à travers son compte Facebook qu’il « gèle officiellement son appartenance au FCE ».

Khelifati a souligné avoir déjà exprimé sa désapprobation en démissionnant de l’exécutif en 2014.

C’est le cas également de Mohamed Laïd Benamor, patron du groupe agroalimentaire du même nom, qui a décidé de geler sa cotisation au sein du FCE. Il déclare ainsi : « Chers adhérents, Chers collègues, Je souhaite par la présente lettre vous signifier le gel de ma cotisation au Forum des Chefs d’Entreprise, et de la même façon, mon souhait de démissionner de ma fonction de vice-président », dans une lettre adressée aux médias.

Benamor a souligné aussi que « si notre association, devenue syndicat, a joué par le passé un rôle essentiel pour mener nos entreprises et notre économie vers de meilleurs lendemains, je me désole aujourd’hui de la voir s’éloigner de sa base. Je fus un partisan de la continuité. Non la continuité pour elle-même, par idéologie ou dogme, mais parce qu’en tant qu’industriel, je reste convaincu que relever le défi de la diversification réclame de la stabilité. Mais relever ce défi réclame aussi l’adhésion du peuple. Le faire à rebours du désir de nos concitoyens est une ineptie. Un non-sens. C’est la négation de nos valeurs et de notre histoire ».

Par ailleurs, le PDG de Sogemetal a décidé d’abandonner cette organisation suite à « un message téléphonique ». Il déclare dans sa lettre : « je confirme par la présente démissionner du Forum des chefs d’entreprises à compter de ce jour ».

M Aberkane a ajouté qu’il ne peut « faire partie d’une organisation patronale qui prône l’anathème et le mépris à l’égard de tout un peuple qui exprime librement et dignement une revendication qui est la sienne ».

Par ailleurs, il n’est pas écarté que d’autres patrons viennent à suivre le mouvement dans les prochaines heures.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine