Retour en images sur les manifestations contre le 5ème mandat à travers tout le territoire national

Ce vendredi 1er mars 2019, des centaines de milliers d’algériens sont sortis à travers le territoire national pour dire Non au cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, appelant le système à partir et aussi au changement.

A travers les quatre coins du pays, les citoyens ont scandé des slogans hostiles au 5ème mandat et au pouvoir. « Non au 5ème mandat », « système dégage », « République et non un royaume », « Algérie libre et démocratique », ont scandé entre autres les manifestants.

Plusieurs politiques et personnalités publiques ont participé à Alger aux manifestations, à l’instar de l’homme d’affaires Issad Rebrab, la Moudjahida Djamila Bouhired, l’avocat Mokrane Ait Larbi, Abdellah Djabellah, Louiza Hanoune.

Les médias publics à l’instar de l’APS (agence officielle) a parlé de « manifestations imposantes » à travers les wilayas du pays, selon lequel médias, les manifestants appelaient à des réformes profondes. Même son de cloche du côté de la télévision publique a débuté son JT de 20H00 avec les manifestations, et de manifestants appelant au changement.Elle a également évoqué des affrontements entre les manifestants et les CRS. Les mêmes médias n’ont pas évoqué les slogans hostiles aux 5ème mandat.

Quand aux chaînes privées, elles ont couvert les manifestations.

Alger

Dans la capitale, après un après-midi de manifestations monstres, la fin des ces marches pacifiques se sont terminées par des heurts avec les forces anti-émeutes au niveau de la place du premier mai, et près de l’hôtel El Djazaïr (ex Saint-Georges), où les manifestants ont été empêchés de prendre le chemin menant vers la Présidence à El Mouradia. Une agence bancaire de la BEA (Banque extérieure d’Algérie) a été incendiée par des inconnus.

Djelfa

Oran

Ouargla: Les manifestants procèdent au nettoyage à la fin de la marche

El Bayadh

El Oued

Sidi Bel Abbes

Tizi-Ouzou

Guelma

Souk Ahras

Laghouat

Annaba

Saida

Relizane

Bouira

Tipaza

Sétif

Béjaïa

Ghardaïa

Tiaret