Accueilla deuxLa marine algérienne reçoit son deuxième navire de patrouille FPB 98

La marine algérienne reçoit son deuxième navire de patrouille FPB 98

- Advertisement -

Le constructeur naval français Ocea, a entamé ce mois la livraison des navires de patrouille de type FBP 98 pour la marine algérienne.

Deux navires ont été aperçu partant de Saint-Nazaire, en France, à destination de l’Algérie, rapporte le site d’information sécuritaire « Menadefense », qui précise que la marine algérienne attend la livraison de 10 navires de type FPB 98.

Selon, le site « Mer Marine », le navire FPB 98 a été vu le 14 février  à Saint-Nazaire un patrouilleur de type FPB 98, modèle réalisé par Ocea pour différentes marines étrangères ces dernières années. Vu le nom et le numéro de coque, « il s’agit manifestement de la série des 10 nouveaux FPB 98 produits par le site Ocea des Sables d’Olonne, où ce bateau, après une brève escale nazairienne, est reparti pour des essais» ajoute la même source.

Selon Menadefense, il s’agit de navire (El Safi, 332), sachant que le premier (331) a été livré récemment. Il s’agit du deuxième contrat entre Ocea et l’Algérie pour des navires FPB 98. Le chantier naval français a livré 21 navires FPB 98 entre 2008 et 2012.

Selon Ocea, le FPB 98 mesure 32 mètres de long sur six mètres de large, 14 membres d’équipage et une vitesse maximale de 20 à 35 nœuds avec une autonomie de 1 200 milles marins à 12 nœuds.

L’armement peut comprendre un canon de 30 mm – El Safi a été vu avec une station d’armes à l’avant du navire. Un bateau pneumatique à coque rigide (RHIB) peut être lancé à l’arrière du navire. Les nouveaux FPB 98 d’Algérie ne portent qu’un seul RHIB.

Le constructeur Naval français, a livré déjà ce genre de navires à plusieurs pays en Afrique, comme le Benin et le Nigeria.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine