Sonatrach : signature d’un contrat de 122 mds DA avec la société indienne «LTHE»

développement de champs gaziers

Sonatrach a signé, ce lundi 11 février 2019 à Alger, un contrat de 122 milliards de Dinars avec la société indienne Larsen & Toubro Hydrocarbon Engineering (LTHE), pour le développement de champs gaziers dans le sud du pays.

Ce contrat concerne les champs gaziers sud-ouest (Hassi Ba Hamou & Reg Mouaded Hassi Tidjerane Ouest, Tinerkouk et Tinerkouk ouest), situés dans les wilayas d’Adrar, Ghardaïa et En Bayadh.

Selon les explications fournies lors de la signature du contrat à la direction générale de Sonatrach, ce projet de développement de champs gaziers du sud-ouest consiste précisément en la réalisation trois (03) nouvelles installations de traitement et de compression du gaz.

Le projet une fois livré en juin 2024, permettra d’assurer une production journalière de gaz de vente d’environ 11 Millions Sm3/Jour. La production issue de ces futures installations sera injectée dans le futur pipeline GR7 TRC (Transport par canalisation).

Les futures installations de traitement et de compression du gaz seront implantées dans la wilaya d’Adrar suite à la concentration des gisements qui s’y trouvent, a-t-on précisé.

Ce contrat en EPC ((Engineering, Procurement and Construction/ Ingénierie, Approvisionnement et Construction), maximisera le concept de Modularisation en utilisant des modules. Il s’agit d’un nouveau concept de réalisation de ce genre de projet, qui permettra quand un champs gazier est épuisé, de réutiliser ces installations en les déplaçant vers un autre champ gazier.

Hyundai

L’étendue des Prestations et Fournitures du contrat comprendra notamment : Les études d’engineering de détail; L’approvisionnement et la livraison de la fourniture; La construction et le montage sur site ; Les essais et mise en service La spécialisation du personnel du maitre de l’ouvrage ; L’assistance à l’exploitation, a-t-on expliqué.

Bessa, Résidence la Pinède