La ville Sakiet Sidi Youssef (Tunisie) alimentée en gaz algérien à partir de vendredi

partenariat avec l’Algérie dans l’énergie

La ville historique de Sakiet Sidi Youssef en Tunisie sera alimentée officiellement, ce vendredi 8 février 2019, en gaz naturel à partir des réseaux algériens, a indiqué un communiqué du Ministère l’énergie.

MDI Alger

La mise en service d’une distribution publique de gaz alimentant la ville tunisienne, sera effectuée  par le Ministre de l’Energie, Monsieur Mustapha Guitouni.

Par cette mise en service, «l’Algérie témoigne de l’importance symbolique que revêt cette région frontalière dont la décision de l’alimenter en gaz naturel vient en application des orientations et instructions de Son Excellence le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika dans le cadre des actions de commémoration des événements tragiques de Sakiet Sidi Youssef durant lesquels des martyrs algériens et tunisiens sont tombés au champ d’honneur», a expliqué le Ministère dans son communiqué.

La même source a précisé que, cette cérémonie sera rehaussée par la présence du Ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Noureddine Bedoui, le Ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, le ministre tunisien de l’Intérieur, le ministre tunisien de l’industrie et des PME, les PDG de Sonatrach et de Sonelgaz ainsi que des dignitaires et des hauts fonctionnaires algériens et tunisiens réunis à Sakiet Sidi Youssef pour se recueillir à la mémoire des chouhada des deux pays.

«Outre la mise en service de la distribution publique de gaz, les ministres se rendront à une école primaire dans la ville de Sakiet Sidi Youssef pour constater son alimentation en gaz naturel en provenance des réseaux algériens et ce en hommage aux élèves de l’école primaire victimes du bombardement assassin de Sakiet Sidi Youssef mené par l’armée française le 8 février 1958», a ajouté la même source.

Pour rappel, le bombardement de Sakiet Sidi Youssef est une opération menée par l’armée française, dans le cadre de la guerre d’Algérie, causant la mort de plus de 70 personnes, dont une douzaine d’élèves d’une école primaire, et 148 blessés parmi la population civile. Depuis, chaque 8 février, la Tunisie et l’Algérie commémorent conjointement cet événement.

Sakiet Sidi Youssef est une petite ville du Nord-Ouest de la Tunisie située à quelques kilomètres de la frontière algéro-tunisienne, sur la route RN5, entre la ville tunisienne du Kef et la ville algérienne de Souk Ahras.

Bessa, Résidence la Pinède