Tamanrasset : 15 milliards DA pour booster le développement

Tamanrasset : Confinement partiel à domicile pour trois communes

Une enveloppe de quinze (15) milliards DA a été retenue pour booster l’action de développement à travers la wilaya de Tamanrasset, a annoncé un responsable du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT).

S’exprimant lors d’une rencontre à Tamanrasset avec la société civile, au terme d’une visite de travail qui s’est achevée mardi soir, le secrétaire général du MICLAT, Salaheddine Dahmoune, a fait état de ce financement visant à booster l’action de développement à travers la wilaya de Tamanrasset et les wilayas déléguées d’In-Guezzam et In-Salah.

Conduisant une délégation intersectorielle englobant les secrétaires généraux de sept autres ministères, M. Dahmoune a mis l’accent sur l’approche des pouvoirs publics visant à assurer le suivi régulier de l’évaluation de l’effort de développement et de sa généralisation à travers l’ensemble du territoire de la wilaya, assurant de la prise en charge de l’ensemble des doléances soulevées par la population locale lors de précédentes visites et le lancement de l’ensemble des projets retenus alors.

« Les pouvoirs publics adoptent une nouvelle approche concernant le développement des territoires, basée sur les études approfondies soulevées au Centre national d’aménagement du territoire relevant du MICLAT », a-t-il ajouté en soulignant que l’objectif escompté est un véritable développement humain et le passage de l’aspect quantitatif à l’aspect qualitatif dans les modes de gestion des infrastructures et de la ressource pour une gestion efficiente des installations socioéconomiques.

Passage à l’aspect qualitatif 

L’objectif étant le développement de la région et la création d’une zone économique d’excellence et l’impulsion de la dynamique de développement dans le Grand Sud, sur la base d’une feuille de route bien étudiée et cristallisant toutes les propositions soulevées, a poursuivi M. Dahmoune en saluant la contribution des autorités de la wilaya dans la présentation des attentes locales dans tous les secteurs d’activités, qui ont été étudiées en un temps court dans le cadre de la commission interministérielle.

Colloque MDI