Yousfi : « Début de l’exploitation de la mine de manganèse de Guettara, en 2019 »

youcef yousfi

« L’exploitation de la mine de Guettara dans la wilaya de Béchar pour la production du manganèse sera effective au courant de l’année 2019 », a fait savoir, ce lundi 4 février, le Ministre de l’industrie et des mines Youcef Yousfi.

En visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar, Yousfi a indiqué que les opérations d’exploration minières seront intensifiées dans la wilaya pour l’exploitation d’autres produits miniers, tels que, le fer, le cuivre, l’argent ainsi que d’autres métaux, et ce, afin de faire de Béchar un pôle d’excellence en matière d’industrie minière en Algérie.

Pour rappel, en 2016, un accord de partenariat algéro-chinois a été signé  à Béchar portant sur l’exploitation d’un gisement de manganèse à Guettara et la construction d’une usine de production de manganèse métallique, pour un investissement de 54 millions de dollars.

Établi selon la règle 51-49%, le projet est réparti entre le Groupe minier Manal Spa (26%) et le groupe industriel Imetal (25%) pour la partie algérienne, et la société chinoise Shaolin Mines (49%), avait alors indiqué le Ministère de l’industrie et des mines dans un communiqué.

Le département de l’industrie avait précisé que, le début de la réalisation du projet a été alors programmé pour l’année 2017 et l’entrée en production pour 2019 dans la wilaya de Béchar. Le projet devrait permettre la création de 513 emplois dont 405 emplois par l’usine métallurgique et 108 emplois grâce à l’exploitation du gisement de Guettara.

«Avec des ressources de minerai de manganèse estimées à 2,972 millions de tonnes avec une teneur moyenne de 35% en manganèse et des réserves de métal estimées à 1.047.564 de tonnes, le gisement de Guettara recèle un minerai de manganèse constitué principalement de braunite, de pyrolusite et de psilomélane», avait détaillé la même source.

La même source avait expliqué que, «le gisement produira 80.000 tonnes/an de minerai de manganèse, 51.710 t/an de concentré de manganèse à 44% Mn, 20.000 t/an de métal de manganèse électrolytique (Mn à 99,8%) et 492 t/an de farine d’arsenic». Et d’ajouter que «le manganèse métal est utilisé à 95% dans l’industrie sidérurgique, notamment en alliage pour les rails de chemins de fer, et à 5% dans les industries chimiques».

MDI Alger

Découvert en 1953 et évalué en 1955, le gisement de 5 km2 est localisé à 250 kms au sud-ouest de la ville de Béchar, à 100 kms de la ville de Zeghamra, à 130 kms de Beni-Abbes et à 155 kms d’Abadla.

Bessa, Résidence la Pinède