Habitat : Le financement des logements AADL assuré

AADl 2

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a confirmé que son département ministériel dispose de toutes les ressources financières nécessaires à la construction des logements AADL sur tout le territoire national, selon le site Ennahar.

Le ministre a déclaré, lors d’une visite à la wilaya de Laghouat pour s’enquérir de l’état d’avancement des programmes de logements, que l’assiette foncière a été définie sur tout le territoire national et que les entrepreneurs ont été choisis. Il ne reste désormais qu’à lancer les travaux de réalisation qui, selon le ministre, ne devraient pas prendre longtemps.

M. Temmar a indiqué que l’année 2019 verra règlement complet des dossiers AADL 1 et AADL 2. Le ministre a par ailleurs indiqué que ses services ont recensé des abus et des déplacements de la part des citoyens ayant bénéficié de l’aide financière de l’Etat dans le cadre de la construction de l’acquisition d’un logement rural.

L’Etat n’abandonnera pas le logement rural

Cependant, le ministre a rappelé que l’État n’abandonnerait pas le logement en milieu rural, mais modifierait le mécanisme de subvention, tout en précisant qu’il donnerait des instructions aux responsables du secteur au niveau national pour octroyer des logements en milieu rural sous forme de projets.  « Ces projets sont réalisés par de petits entrepreneurs, ce qui serait un double avantage », a-t-il souligné.

Le directeur général de l’AADL, Said Rouba, avait annoncé en janvier dernier la réalisation de 90.000 logements du programme AADL 2 au titre de l’année 2019. Ce programme devrait débuter avant la fin du premier trimestre 2019.

A ce propos, il faut noter que le Conseil des ministres qui s’est tenu le 26 septembre 2018, avait adopté le Projet de loi finances pour 2019, dans lequel est proposée une bonification à 100% des crédits bancaires destinés à la construction de 90 000 logements de type AADL.

Pour rappel, le ministre avait annoncé le mois dernier que plus de 40 000 logements, toutes formules confondues, allaient être distribués aux bénéficiaires au courant de janvier dans 34 wilayas.

MDI School