AccueilénergieL'Opep a réduit son offre en janvier, Arabie saoudite en tête

L’Opep a réduit son offre en janvier, Arabie saoudite en tête

- Advertisement -

L’offre de pétrole de l’Opep a enregistré en janvier sa plus forte baisse depuis deux ans, montre jeudi une enquête de Reuters, l’Arabie saoudite, son premier exportateur, ayant limité ses pompages davantage que prévu tandis que l’Iran, la Libye et le Venezuela subissaient des réductions de production involontaires.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole a produit 30,98 millions de barils par jour (bpj) ce mois-ci, soit 890.000 bpj de moins qu’en décembre, la baisse la plus marquée enregistrée depuis janvier 2017.

L’enquête suggère que l’Arabie saoudite et ses alliés du Golfe ont plus que respecté les engagements pris pour limiter l’offre afin d’éviter un nouvel engorgement du marché.

Un accord formel conclu en décembre par l’OPEP et plusieurs pays alliés, dont la Russie, pour réduire leur offre globale de 1,2 million de bpj en 2019 a pris effet le 1er janvier.

La part des pays de l’OPEP dans cette réduction annoncée est de 800.000 bpj et concerne 11 pays membres de l’organisation, soit tous sauf l’Iran, la Libye et le Venezuela.

Selon l’enquête, les pays concernés ont respecté cet objectif à hauteur de 70% au total en janvier. Outre l’Arabie saoudite, les plus fortes réductions de production ont concerné les Emirats arabes unis et le Koweït.

C’est la diminution involontaire des productions iranienne, libyenne et vénézuélienne qui a porté la diminution totale de l’offre du cartel à 890.000 bpj.

L’enquête de Reuters vise à évaluer l’offre à partir de données sur le transport de pétrole fournies par des sources extérieures à l’OPEP, des données Eikon Refinitiv et des informations obtenues auprès de compagnies pétrolières, de l’OPEP ou de cabinets de conseil spécialisés.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine