Guitouni annonce la fin pour bientôt de la subvention de l’électricité pour tous !

pays exportateurs de gaz

Le Ministre de l’énergie Mustapha Guitouni s’est exprimé une nouvelle fois sur la question de la subvention de l’électricité, en laissant entendre que le temps des subventions de l’électricité pour tous est bientôt fini.

Le Ministre a considéré le système actuel (de subventions) «anormal». Avec le ciblage «celui qui mérite (une bonification) sur la tranche des 125 kWh M’rahba (il est le bienvenu, NDLR), mais celui qui peut payer sa facture, doit payer le juste prix», a-t-il déclaré, ce mercredi 23 janvier au micro de la Chaîne 3.

«Le prix de revient de l’électricité est autour de 12 DA le kilowattheure, tandis que le consommateur le paye à 4 DA », a rappelé Guitouni.

Il a fait savoir à la même source que «le dossier de ciblage des subventions est à l’étude au niveau de son département ‘’pour régler ce problème’’».

A rappeler que, le Ministre de l’énergie a maintes fois signalé que la consommation interne d’énergie augmente de manière exponentielle, face à laquelle son département envisage «d’autres perspectives pour à la fois augmenter la production et réduire la consommation interne pour éviter de sombrer dans des crises énergétiques».

MDI Alger

A cet effet, des actions sont prévues par le département de l’énergie, notamment, la sensibilisation de la population, le développement des énergies renouvelables et l’investissement dans l’écohabitat.

Bessa, Résidence la Pinède