Règles de la concurrence : le ministère du Commerce lance un sondage d’opinion

agents de contrôle

Le ministère du Commerce vient de lancer un sondage d’opinion sur le programme de sensibilisation sur les règles de la concurrence et les pratiques commerciales. Notons que ce dernier a été lancé par le ministère en 2016. Le but recherché à travers cette action est de vulgariser au maximum les différentes dispositions afin de sensibiliser les opérateurs économiques quant à la nécessité d’une concurrence saine et loyale.

L’objectif principal de ce programme concerne également la sensibilisation des acteurs de la scène commerciale et économique du pays sur les règles et pratiques loyales et transparentes dans la mise en œuvre des pratiques commerciales. Il est également attendu de cette démarche de créer une proximité avec les opérateurs économiques et les partenaires de l’administration centrale et locale.

Pour le ministère du Commerce ce programme permettra de choisir la voie du dialogue et d’écoute directe par rapport aux préoccupations des partenaires du secteur commercial dont les opérateurs, les organisations professionnelles et les associations de protection des consommateurs.

En effet, chaque Direction régionale du commerce a été instruite pour lancer la première activité programmée et considérée comme action-pilote. Les services extérieurs ont été instruits pour mettre en œuvre le programme sur la base de la démarche de travail tracé par le ministère du Commerce. Aussi, des séminaires, des journées d’études et autres rencontres sont programmés par les directions régionales du commerce et traitent de plusieurs thèmes.

En 2016, rappelons qu’elles sont neuf wilayas, dont Alger, Annaba, Béchar et Blida, Oran et Saïda, qui ont organisé des manifestations de sensibilisation en matière de concurrence et pratiques commerciales.

MDI Alger

Le ministère du Commerce exige la formalisation du bilan trimestriel des activités concrétisées et le bilan trimestriel qui doivent être accompagnés des communications présentées lors des manifestations qui se sont déroulées et des recommandations arrêtées par les participants.

Bessa, Résidence la Pinède