Sel de qualité alimentaire : le ministère du Commerce fixe les spécifications techniques

Sel de qualité alimentaire

Le ministère du commerce vient de fixer dans un arrêté interministériel le règlement technique relatif aux spécifications du sel de qualité alimentaire.

Les dispositions de cet arrêté s’appliquent au sel de qualité destiné à la consommation humaine aussi bien à la vente directe au consommateur qu’à l’industrie alimentaire. Elles s’appliquent également au sel utilisé comme support d’additifs alimentaires et/ou d’éléments nutritifs.

On entend par « sel de qualité alimentaire », le produit cristallin se composant principalement de chlorure de sodium (NaCI), provenant de marais salants, de sel gemme ou de saumures provenant de la dissolution de sel gemme.

Le ministère précise que le sel de qualité alimentaire doit contenir du chlorure de sodium (NaCI) à un taux supérieur ou égal à 97% de l’extrait sec, non compris les additifs. Le sel de qualité alimentaire doit être fortifié par l’iode selon les prescriptions édictées par la réglementation en vigueur. Le sel de qualité alimentaire ne doit présenter aucun risque pour la santé du consommateur et doit répondre aux exigences réglementaires en vigueur, notamment celles relatives aux additifs alimentaires, aux contaminants, aux objets et aux matériaux destinés à être mis en contact avec les denrées alimentaires, l’hygiène et la salubrité lors du processus de mise à la consommation humaine des denrées alimentaires.

Outre les mentions obligatoires prévues par la réglementation en vigueur relative à l’information du consommateur, l’étiquetage du sel de qualité alimentaire doit comporter la dénomination de vente : « Sel de qualité alimentaire iodé » ou « Sel de table iodé » ou « Sel de cuisine iodé » ou « Sel de cuisson iodé » ; la dénomination de vente « Sel dendritique » est réservée seulement au sel contenant un ou plusieurs sels de ferrocyanure, ajouté à la saumure pendant le processus de cristallisation et la mention « Tenir à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière ».

MDI School