Collectivités locales : une nouvelle loi pour soutenir les ressources des Communes

ressources des communes

Le directeur des ressources et de la solidarité financière locale au ministère de l’Intérieur, Mohamed Ferrari, a annoncé l’octroi prochain aux collectivités locales de nouvelles prérogatives financières.

Cet avantage leurs permettra d’obtenir des ressources au titre de la loi sur la fiscalité locale qui sera adoptée au cours du premier semestre de cette année. Invité de la radio nationale, Ferrari, a déclaré que le code des impôts locaux était le premier dans l’histoire de l’Algérie à accorder des pouvoirs financiers aux collectivités locales afin de garantir le financement local.

Le représentant du ministère de l’Intérieur a déclaré qu’il existait de nombreuses nouveautés dans la nouvelle loi, mais que le plus important consistait à confier un rôle économique aux communes et aux Wilayas. Ainsi, les services communaux fourniraient des services administratifs dans le cadre des l’intérêt public, mais contribueraient à la création d’un dynamisme économique local par la fourniture d’installations et d’emplois. Des mécanismes ont été mis au point sous forme de prêts temporaires mis au point par le ministère de l’Intérieur et mis à la disposition des maires.

La commune ne gère pas directement diverses installations économiques, mais impliquera également des spécialistes et des associations situés au niveau régional dans le cadre d’un partenariat public-privé ou d’une loi autorisant l’installation générale.

MDI Alger

Dans un autre contexte, le directeur des ressources et de la solidarité financière locale au ministère de l’Intérieur, s’attend également à la publication de la loi des groupes territoriaux au cours des six premières mois de l’année en cours, qui comprendra l’octroi de nouveaux rôles aux communes et aux wilayas.

Bessa, Résidence la Pinède