Logement : installation de commissions d’enquête dans 48 wilayas

AADL 2

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a demandé la mise en place de commissions d’enquête au niveau des directions du logement, qui seront chargées de surveiller et d’inspecter les chantiers, afin de relever les infractions commises par les entreprises et les entrepreneurs, a rapporté ce lundi le quotidien Echorouk sur son site officiel.

La décision du ministre, Temmar, a été prise immédiatement après les récents incidents survenus au niveau des chantiers à Alger et à Tébessa, causés par l’absence de normes de sécurité, selon le même média, citant une source proche du dossier.

Ces commissions, composées de cadres et d’ingénieurs des directions des logements et d’équipements publics au niveau des wilayas, effectueront des visites inopinées sur tous les chantiers entamés dans  chaque wilaya et elles devront faire des comptes rendus au premier responsable du secteur, M. Temmar.

Les opérations de contrôle se feront en deux phases : la première concerne la surveillance du processus de construction et des matériaux utilisés ainsi que du respect des quantités fixées par la loi, qu’elles soient en fer ou en ciment, et de la période de séchage des colonnes, fondations et plafonds. la deuxième consiste à vérifier les normes de sécurité.

Les services du ministère de l’Habitat se gardent le droit d’imposer des sanctions aux entreprises en infraction, soit de lourdes amendes ou la résiliation de contrats, ou les écarter des nouveaux projets de logements en Algérie.

La décision du ministre intervient quelques jours après l’effondrement d’une dalle en béton d’un chantier au niveau de la commune de Rahmania dans la wilaya d’Alger, provoquant la mort de trois personnes et deux autres blessées.

GMI BS

Le ministre s’était rendu sur les lieux de l’accident, où il avait indiqué qu’une cellule de crise a été installée au niveau de son département pour le suivi de l’effondrement et précisant qu’une enquête serait ouverte.

Bessa, Résidence la Pinède