OAIC : l’Algérie achète 550 000 tonnes de blé

blé tendre

L’Algérie a acheté une importante quantité de blé. C’est ce qu’a rapporté, ce mercredi 9 janvier 2019, le site spécialisé AgriCensus citant l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

Selon la même source, l’OAIC a effectué l’acquisition de 550 000 tonnes de blé à moudre pour livraison prévue entre la mi-février et la mi-mars.

Des spécialistes consultés par AgriCensus, ont précisé que le prix moyen d’achat de cette quantité de blé est de 261,8 dollars la tonne, avec le transport jusqu’au port d’embarquement (CFR) inclus.

Contrairement au blé acheté par l’Algérie en novembre dernier, dont la livraison était programmée pour le mois de décembre dernier et janvier en cours. Le prix à la tonne de cette nouvelle acquisition est évalué 10 Dollars plus cher.

La provenance de ce blé serait selon la même source de plusieurs régions, dont la France, l’Argentine et du Sud des États-Unis (Hard Red Winter, HRW).

GMI BS

AgriCensus a précisé que, cette quantité de blé acquise par l’Algérie est la plus importante d’une série d’appels d’offres conclus cette semaine, et que, les acheteurs sont revenus sur le marché pour reconstituer leurs stocks et rattraper leurs achats retardés.

Bessa, Résidence la Pinède