Filière lait : intégration de la femme rurale dans le dispositif d’encadrement

femmes des zones rurales

L’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL) a tenu une réunion sur les moyens d’améliorer les compétences des femmes des zones rurales dans les domaines de l’élevage et de la valorisation des produits laitiers. À cet égard, l’association nationale pour la femme et le développement rural (ANFEDR), des représentants de l’Institut technique de l’élevage et de la Direction de la formation, de la recherche et de la vulgarisation, ainsi que des femmes militantes et des associations des wilayas de Blida, Boumerdes et Bejaia ont été impliquées.

Les discussions ont porté sur la consolidation d’un programme de travail pour l’encadrement et la formation des femmes rurales avec la participation de l’ONIL dans divers domaines, tels que les techniques d’éducation ou les fromages.

La promotion des femmes rurales a toujours été l’un des objectifs prioritaires de tout projet de développement rural. Une approche « genre » est favorisée afin que la population féminine soit impliquée dans la dynamique de développement, et que des mesures sont perpétuellement adaptées à la population féminine et aux besoins exprimés.

Les résultats réalisés dénotent les efforts déployés  par la mobilisation de toutes les forces vives, à l’effet de renforcer la participation de la femme rurale au développement socio-économique, et par la même occasion, à la concrétisation du plan national de promotion de la femme rurale, et conformément aux orientations du gouvernement visant à faire du secteur de l’agriculture une source de richesse et un outil de diversification économique.

Hyundai

Sans ignorer le lancement de l’opération de création d’un réseau national de femmes rurales entrepreneurs, qui vise à encenser l’intérêt des femmes rurales à mutualiser leurs moyens et leurs ressources, à partager des aspirations communes, à faire connaître et reconnaître leurs savoir-faire et  leurs compétences, à réaliser des projets communs, tels que l’accès à de nouveaux marchés pour la commercialisation des produits et l’accroissement de leurs capacités.

Bessa, Résidence la Pinède