Top 200 des meilleures universités africaines : La plus performante des universités algériennes classée 41ème

universités algériennes

L’Université algérienne est à la traîne dans le top 200 des meilleures universités africaines. En effet, à en croire le dernier classement du rapport publié, par Unirank, la première des universités algériennes, en l’occurrence, l’université des Frères Mentouri de Constantine est classée à la 41ème place au niveau continental (2592ème à l’échelle mondiale).

Les universités Kasdi Merbah d’Ouargla d’Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen deuxième et troisième en Algérie, sont classées respectivement 46ème et 49ème au niveau africain (2825ème et 2923ème à l’échelle mondiale).

L’université Abderrahmane Mira de Béjaïa s’est classée à la 63ème place (3823ème mondiale). Quant à l’université des sciences et technologies de Bab Ezzouar (USTHB), elle s’est classée à la 72ème en Afrique (4412ème mondiale), l’Université Youcef Ben Khedda Alger 120ème (5674ème mondiale), l’université des Sciences et de la Technologie Mohamed Boudiaf d’Oran 139ème en Afrique (6125ème mondiale).

Ce classement révèle la domination des universités anglophones, notamment, les universités sud-africaines qui occupent les 8 premières places du classement à leur tête l’université de Kwazulu Natal, suivi par l’université de Pretoria, tandis que les 9 et 10èmes places sont occupées par celles de Nairobi au Kenya et l’université du Caire en Égypte.

Dans ce top 200, l’Algérie n’a réussi à placer que 22 universités, contre 39 pour le Maroc et 24 pour l’Égypte.

Concernant le top 200 des meilleures universités au monde, le classement est largement dominé par les universités américaines, en occupant les 23 premières places, avec à la tête le Massachusetts Institue of Technology (MIT), suivi de Stanford University et de Harvard University. Les universités françaises sont complètement absentes de ce top 200.

MDI Alger

Par contre, seulement deux universités africaines issues de l’Afrique du Sud ont figuré dans ce top 200 des meilleures universités dans le monde. Ainsi, l’Université de Kwazulu Natal est classée à la 156ème place mondiale et l’université de Pretoria est classée 177ème.

Bessa, Résidence la Pinède