AccueilénergieDéveloppement de champs gaziers : Sonatrach signe deux contrats avec Cosider et...

Développement de champs gaziers : Sonatrach signe deux contrats avec Cosider et ENGTP

Date:

Le groupe Sonatrach a signé, ce dimanche 30 décembre 2018 à Alger, deux contrats avec les deux entreprises nationales Cosider et l’ENGTP (Entreprise nationale des grands travaux pétroliers, filiale de Sonatrach), pour le projet de développement  en effort propre des champs gaziers de la périphérie de Gassi-Touil à 150kms au Sud-est de Hassi Messaoud.

Selon les explications fournies lors de la signature des deux accords à la direction générale de Sonatrach, la périphérie de Gassi-Touil comporte six (6) champs gaz avec un total de 47 puits et une production estimée à environ 12.3 millions de mètres cubes jours MM3/j).

Ainsi, le projet en question confié aux deux entreprises nationales, consiste en la réalisation en EPC des réseaux de collectes pour le raccordement et la mise en production de ces 47 puits.

Pour le premier contrat, confié à la société nationale Cosider-Canalisation, pour le montant est de près de 21 milliards de Dinars (20 989 200 327 DA), et dont la date de livraison est prévue pour décembre 2020 (un délai de 24 mois). Il consiste en la réalisation d’un réseau de collecte pour le raccordement de 25 puits, vers le centre de traitement existant au niveau de Rhourde Nous, avec un apport total de production de gaz de 7 millions M3/j.

L’étendue des prestations et fournitures du contrat EPC, a-t-on précisé, comprendra, notamment, les études d’ingénierie de détail, l’approvisionnement et la livraison DDP Site de la fourniture, la construction et le montage sur Site ainsi que les essais et la mise en service.

Concernant le deuxième contrat, confié à l’ENGTP, pour un montant de près de 32.5 milliards de Dinars (32 485 000 000 DA), et dont la livraison est également prévue pour décembre 2020 (un délai de 24 mois). Il porte sur la réalisation d’un réseau de collecte pour le raccordement et la mise en production de 22 puits, vers le centre de traitement de gaz existant au niveau de Gassi-Touil, avec un apport total de production de 5.3 millions M3/j.

Pour ce qui est de l’étendue des prestations et fournitures de ce contrat. Celui-ci comprendra, notamment, les études d’ingénierie de détail, l’approvisionnement et la livraison DDP Site de la fourniture, la construction et le montage sur Site ainsi que les essais et la mise en service.

En marge de la signature des deux contrats, le PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour a insisté sur l’importance de la réalisation des projets dans les délais et dans les coûts. «C’est une condition sine qua non, parce que, on ne pourra pas planifier, budgétiser et ça donne une mauvaise image, donc, il faut absolument qu’on apprenne à travailler de façon professionnelle», a-t-il indiqué.

Articles associés

Derniers articles