AccueilActualitéEPAL: 4300 conteneurs traités de janvier à novembre 2018

EPAL: 4300 conteneurs traités de janvier à novembre 2018

- Advertisement -

De janvier 2018 à novembre 2018, l’Entreprise Portuaire d’Alger (EPAL) a pu recenser un nombre appréciable de conteneurs ayant été exportés vers les ports étrangers. Au total, ce sont 4300 conteneurs traités conformément à la réglementions en vigueur, qui ont bénéficié des facilitations accordées par les pouvoirs publics. Selon l’EPAL, ces quantités conteneurisées ont totalisé 83 486 tonnes. Par produits, les dattes représentent le plus gros contingent, avec plus de 21 mille tonnes, suivis des boissons jus et eaux, avec 31 mille tonnes, les caisses en bois et verre, l’électroménagers, les bovins.

Notons que le gouvernement à travers son programme de soutien, a affirmé son engagement dans sa politique d’aide aux entreprises exportatrices avec d’autres mesures entrant dans la chaîne du commerce extérieur. Cette politique repose essentiellement sur les facilitations tendant à l’assouplissement des procédures d’exportations .Pour les ports d’Algérie, et notamment, l’Entreprise Portuaire d’Alger, les mesures incitatives prises par les pouvoirs publics se sont traduites par la mise en place d’un espace réservé à l’entreposage des conteneurs d’une capacité de 8000 mètres carrés, l’obtention de dix jours de franchise sur le séjour des conteneurs, l’autorisation d’accès des conteneurs avant l’arrivée des navires et une remise de 50 pour cent est accordée sur les prestations suivantes : relevage, pesage, gardiennage branchement des conteneurs et visite.

De part sa situation géostratégique, le Port d’Alger dessert plusieurs wilaya du pays. Son hinterland privilégié couvre le  centre, centre est et centre ouest. D’autres régions du pays, notamment celles du sud, peuvent être considérées comme faisant partie de l’hinterland du port d’Alger, et ce, en considérant les flux des marchandises générés par l’activité des sociétés pétrolières.

Le port d’Alger jouit d’une position géographique particulière dans le bassin méditerranéen  et  aussi à l’échelle nationale faisant de lui le premier port commercial d’Algérie.

Les ouvrages de protection sont constitués de 05 digues artificielles d’une longueur totale de 6 Km construites sur des fonds sablonneux dont (02) prennent racine perpendiculairement à la côte et 03 disposées en ligne brisée formant un brise-lame de 2,6 Km parallèle à la côte.

Elles sont fondées en moyenne à des profondeurs de 20 m à l’exception de la jetée Kheir-eddine ou les fonds peuvent atteindre 36 m vers le musoir.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine