AccueilActualitéEnergie renouvelable : Réalisation prochaine de 9 centrales électriques solaires

Energie renouvelable : Réalisation prochaine de 9 centrales électriques solaires

Date:

Shariket Kahraba wa Taket Moutadjadida, SKTM.spa, filiale de production d’électricité de la holding Sonelgaz, lance un appel d’offres réservé aux entreprises algériennes pour réaliser 9 centrales électriques solaires photovoltaïques couplées chacune avec une centrale diesel existante. Chaque système hybride ainsi formé sera géré par un contrôleur électronique. Les 9 centrales à réaliser sont réparties en 5 lots.

Les centrales se situent dans les régions sahariennes : In Guezzam, Tin Zaouatine, Djanet, Bordj Omar Driss,Bordj Badji Mokhtar, Timiaouine,Talmine, Tabelbala, Tindouf.La puissance totale à installer est de 50 MWc.  Le délai de remise des offres est fixé au 4 mars 2019.

Shariket Kahraba wa Taket Moutadjadida, SKTM.spa, est une société de production d’électricité, dont le capital est souscrit entièrement par la holding Sonelgaz. Créée le 07 avril 2013, par scission de la société SPE.Spa, sont siège social est basé à Ghardaia.

La société est née dans un contexte de prise de conscience généralisée des incertitudes énergétiques et de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique, un recours massif à l’énergie solaire sous toutes ses formes, directes (photovoltaïque, thermique) ou indirectes (éolien, biomasse) doit s’imposer comme une priorité, une évidence.

En plus des enjeux liés au réchauffement climatique, l’épuisement des ressources énergétiques traditionnelles, le pétrole, le gaz naturel entre autres, le recours aux énergies propres, n’est plus une question de choix mais beaucoup plus une question de devenir des nations. D’autant plus que l’Algérie jouie d’un potentiel solaire des plus importants de par le monde, et d’un potentiel éolien également non négligeable, ajoutés à l’étendue de son territoire, lui permettant d’implanter les ouvrages de production d’électricité par les procédés renouvelables sans encombre.

Par les chiffres la SKTM représente un nombre de 26 centrales classiques, 18 centrales Photovoltaïques, 01 centrale éolienne, 341 groupes (dont 320 groupes Diesel et 21 turbines à gaz).

Pour ce qui est de la puissance installée elle est de 923,93 MW (dont 366,63 MW en Diesel, 328 MW en turbines à gaz, 219,10 MWc en photovoltaïque et 10,2 MW en éolien) pour une énergie produite : 1 049,13 GWh (dont 281,11 GWh par les groupes Diesel, 544,01 GWh par les turbines à gaz, 204,70 GWh par les centrales photovoltaïques et 19,35 GWh par la centrale éolienne). La consommation de combustible est de 2 660,09 Mth (dont 790,61 Mth par les groupes Diesel et 1869,48 Mth par les turbines à gaz), l’énergie non distribuée  est de 749,3 MWh (dont 273,1 MWh en Diesel et 476,2 MWh en turbines à gaz).

Articles associés

Derniers articles