Temmar met l’accent sur l’importance des espaces verts sur les sites des nouveaux logements

AADl 2

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a souligné jeudi à Jijel la nécessité de prévoir des espaces verts sur les sites de nouveaux logements pour être en « symbiose avec la nature environnante ».

Au second jour de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a particulièrement mis l’accent sur l’importance de la diffusion de la culture de préservation de l’environnement notamment parmi les enfants et les jeunes à travers leur association aux actions de reboisement

Temmar a appelé à parachever « avant la fin du 3ème trimestre 2019 » des travaux de réalisation des 2000 logements en location-vente (AADL). Selon les instructions du ministre, les projets de 400 unités pour chacune des deux communes de Tahir et El Aouana doivent être livrés « avril prochain », celui de 800 unités dans la ville de Jijel « en juillet 2019 » et celui des 400 autres unités également retenus dans la commune de Jijel en « septembre 2019 ».

 

Lors de la pose de la première pierre du projet de 1.100 logements AADL dans la région de Chadia dans la commune de Kaous à réaliser en 28 mois, le ministre a insisté sur la réception des projets de logements de location-vente lancés dans « les proches délais et conformément au calendrier national établi ».

Le ministre a également lancé les travaux d’un autre projet programmé en 27 mois de réalisation de 1.200 logements AADL au point kilométrique 5 dans la commune de Jijel. Il a exhorté à l’occasion les responsables de ces projets à « communiquer avec les souscripteurs, à les entendre et répondre à leurs préoccupations et leur apporter toutes les explications nécessaires à travers des rencontres régulières ».

Temmar a assuré que la wilaya de Jijel a bénéficié d’un lot supplémentaire de 1.991 logements AADL pour répondre à la demande sur cette formule affirmant que leurs travaux débuteront l’année prochaine à « un rythme rapide contrairement aux précédents projets ayant accusé du retard notable ».

Le ministre a inspecté à Kaous le projet de 100 logements publics locatifs (LPL) en voie d’être réceptionné et lui a donné le nom du chahid Boudréa Saïd avant de présider une cérémonie symbolique de remise d’une clé à une famille bénéficiaire.

Sur site, le ministre a exprimé sa satisfaction du travail accompli par les entreprises de réalisation locales notamment de jeunes appelant à les encourager et leur confier de nouveaux projets pour leur permettre de s’élargir et employer plus de main d’œuvre.

Au chef-lieu de wilaya, le ministre a inauguré le siège de la direction des équipements publics et de la direction de l’habitat et a inspecté le chantier de 214 logements promotionnels aidés à l’Est de la ville dont la réception est prévue « mars prochain ».

Il a appelé à réserver les locaux de ces ensembles résidentiels aux structures administratives afin de rapprocher l’administration du citoyen et remettre le reste des locaux aux jeunes.

MDI Alger

Le ministre qui a entamé sa visite à Jijel mercredi après-midi devra inspecter plusieurs projets et sites avant de présider à la salle de conférences de la cité administrative la cérémonie de remise des clés d’un important lot de logements de diverses formules.

 

Bessa, Résidence la Pinède