Emploi : 9 Africains sur 10 ne sont pas qualifiés pour les emplois auxquels ils postulent (rapport)

En Afrique, plus de 90% des demandeurs d’emploi n’ont pas les compétences nécessaires pour exercer le métier pour lequel ils postulent. C’est ce que révèle un rapport du groupe Ringier One Africa Media (ROAM).

D’après l’étude, cette situation serait due plus à une incompréhension fondamentale des exigences de l’emploi qu’à une pénurie dans le secteur.

En effet, le rapport révèle que la majeure partie des demandeurs d’emploi du continent postulent pour des emplois qui relèvent rarement de leurs compétences, tout en délaissant généralement les postes qui correspondent à leurs qualifications. « Notre hypothèse initiale était que cela était dû à une pénurie d’emplois, à des lacunes sur le marché du travail et au désespoir. Cependant, en fouillant davantage dans notre base de données, notre analyse a révélé que de nombreux candidats étaient effectivement qualifiés pour d’autres emplois disponibles, mais qu’ils n’ont pas nécessairement posé leur candidature », a, à cet effet, indiqué Matthew Page, responsable des emplois chez ROAM.

Cela entraîne un engorgement des candidatures lors des annonces d’emploi. D’après les auteurs de l’étude, une offre d’emploi recevrait en moyenne 140 à 160 candidatures. Cela rend le processus d’embauche particulièrement long et coûteux, afin de déterminer les 10% de bons candidats parmi toutes les demandes. « Embaucher la bonne compétence dès le départ rapporte généralement 3 fois plus, en termes de productivité à l’employeur », a indiqué M. Page.

Alors que le système éducatif de l’Afrique est généralement décrié comme étant l’un des moins en adéquation avec les exigences du marché de l’emploi, ce rapport souligne l’importance de trouver une solution commune à un problème qui sévit dans tous les pays du continent.

Libérer le potentiel économique du continent africain implique donc de former sa main-d’œuvre en tenant compte de la demande des entreprises, mais également de donner les outils nécessaires aux travailleurs pour leur permettre de mieux évaluer leurs compétences par rapport à l’emploi pour lequel ils postulent.

Ecofin

MDI School