AccueilLa uneLa coopération économique Algero-coréenne appelée à prendre un nouvel élan

La coopération économique Algero-coréenne appelée à prendre un nouvel élan

- Advertisement -

La coopération économique entre la République de Corée e Sud et l’Algérie est très loin des espérances et du potentiel existants entre les deux pays. De ce fait, les premiers ministres des deux pays s’engagent à élever cette coopération aux souhaits des investisseurs des deux pays.

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia  a indiqué   au forum d’affaire algero-cooréen qui s’est tenu ce matin à Alger que « la présence des entreprises coréens en Algérie demeure très timide malgré leurs savoir faire connu dans le monde». Ouyahia a indiqué que « les entreprise coréennes ont pu avoir des marchés en Algérie dans différents domaines », mais  « nous n’avons pas constaté des contrats de partenariats et d’investissements que lors des dernières années en électronique et fabrication des véhicules » a estimé encore le Premier ministre toute en souhaitant voir la poursuite de cette lancée des investissements.

 Pour ce faire, il a appelé les investisseur coréens à ne pas hésiter à investir en Algérie, «le gouvernement algérien vous appelle a investir davantage en Algérie ou vous allez trouver une place dans un marché protégé comme le cas des électroménager et automobile » a lancé Ouyahia devant les hommes d’affaires présents dans la salle.

Evoquant les avantages d’investissements qu’offre l’Algérie, Ouyahia a indiqué que l’Algérie « vous sera une porte vers l’Europe, l’Afrique et les pays Arabes, avec lesquels  nous avons des accords de libres échanges ».  L’intervenant a rappelé les différents avantages offerts par le gouvernement dans l’investissement tel que les exonérations fiscales et douanières, ajoutant à cela le marché qui est estimé à 40 millions de consommateurs et le coût de l’énergie est très bas, ajoutant  une main d’œuvre moins cher.

Ahmed Ouyahia a indiqué que l’Algérie est « un pays en plein développement avec un taux de croissance qui dépasse les 3,5% par an puis nous avons des réserves de change qui avoisinent les 100 milliards de dollars, en outre, une dette qui ne dépasse pas les 40% du PIB.

Plusieurs secteurs de coopération identifiés

De son coté, le Premier ministre Corée de Sud, Lee Nak-Yon a conffirmé ce constat en indiquant dans son discours que malgré que l’Algérie est le seul pays en Afrique qui a établi un accord de partenariat stratégique avec l’Algérie, mais depuis « nos deux pays n’ont pas coopéré et échangé suffisamment t pour être a la hauteur de ce partenariat stratégique », d’où il a considéré sa visite en Algérie de « tardive », mais il s’est engagé à a contribuer à intensifier encore davantage nos relations pour concrétiser notre partenariat stratégique.

Le Premier ministre a considéré qu’il est important de coopérer dans d’autres secteurs en plus de ceux existants, et pour cela il a formulé quatre propositions pour élever cette coopération.

La première porte sur la coopération dans le domaine manufacturière qui pourra donner un nouvel élan à l’économie nationale. La seconde porte sur la coopération dans le secteur des TIC, ou il indiqué que le monde entre maintenant dans la quatrième révolution industrielle et la Corée de sud possède une expérience dans ce secteur qui peut être partagé avec les entreprises algériennes. Le troisième point est lié à l’élargissent du champ de partenariat vers d’autres domaines tel que, les installations industrielles, comme les raffineries, les centrale thermique le traitement des déchets.

Lee Nak-Yon a preconisé  l’ institutionnalisation des discussion entres les officiels et les hommes d’affaires d’une manière régulière, Dans ce sens, il a révélé que la quatrième comité mixte algero-cooréen se tiendra  l’année prochaine, dix ans après la tenue de la troisième édition qui sera une occasion pour évaluer nos échanges et proposer des nouvelles perspectives. Il a enfin affirmé la disponibilité de son gouvernement à accompagner les investisseurs intéressés  par le marché algérien.

Pour précision, les importations de l’Algérie de la Corée de Sud sont estimées à 609 millions de dollars durant le premier semestre de cette année et les exportations algériennes  éteint de 475 millions de dollars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine