AccueilénergieConsommation de gaz : Ferhat Ait Ali conteste les chiffres avancés par...

Consommation de gaz : Ferhat Ait Ali conteste les chiffres avancés par le Ministre de l’énergie

- Advertisement -

Le Ministre de l’énergie Mustapha Guitouni a dans un discours alarmiste, annoncé jeudi dernier lors de son passage devant la commission des finances de l’Assemblée populaire nationale (APN) que, si la consommation interne de gaz poursuit son rythme actuel, dans trois ans l’Algérie n’exportera plus de gaz.

Or, l’expert financier Ferhat Ait Ali n’est pas d’accord avec le discours du Ministre de l’énergie et les chiffres qu’il a avancé. «Pour Monsieur le Ministre, dans trois années nous allons doubler notre consommation interne d’énergie, ce qui est un peu curieux, du fait  qu’on n’a pas pu la doubler en 20 ans», a-t-il rappelé, lors du forum du journal Liberté organisé dimanche 16 décembre.

Selon lui, pour que la consommation interne double en trois ans, il faudrait inaugurer assez de centrales pour éclairer toute l’Afrique, et passer à 150% de plus de gaz d’adduction pour les usines et les foyers. «La consommation interne en Algérie évolue entre 3 à 5% et cela dépend des moyens du moment et des capacités des ménages à consommer», a précisé M. Ait Ali.

«Si l’on prend ce qu’il a avancé comme chiffres à 58 milliards de mètres cubes de consommation interne, ce que je conteste. Sur trois années, nous allons arriver au maximum à 65 milliards de mètres cubes de consommation interne», a-t-il analysé.

Pour M. Ait Ali, si on suit la logique du Ministre de l’énergie, en terme d’expansion du marché intérieur du gaz, «si dans 3 ans nous arrivons à 100 milliards M3 de consommation, dans 6 ans, nous allons arriver à une consommation de 150 M3, et si nous atteignons cette consommation, sachant que, nous produisons que 130 M3 dont 30 M3 pour l’injection, nous allons faire comment, nous allons importer du gaz ?».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine