AccueilActualitéNationalGares routières : Plus de 75 millions de voyageurs en 2018

Gares routières : Plus de 75 millions de voyageurs en 2018

Date:

Le nombre des voyageurs transitant par les gares routières d’Algérie devra dépasser les 75 millions de voyageurs, d’ici fin décembre 2018, suite à la réception de plusieurs nouvelles gares routières au niveau national, a indiqué mercredi le PDG de la Société de gestion de la gare routière d`Alger(SOGRAL).

Fin décembre 2018, plus de 75 millions de voyageurs seront enregistrés sur les lignes des gares routières en Algérie, contre 71 millions de voyageurs en 2017, suite à la réception, cette année, de plusieurs nouvelles gares routières, à l’instar des stations d’El Oued, Tlemcen, Blida, Tissemssilt,  Bouhnifia (Mascara), Chlef et Aflou (Laghouat), a déclaré à l’APS, M. Azzedine Bouchehida.

Passant en revue les différentes étapes d’extension de l’activité de la SOGRAL à travers le territoire national, le responsable a précisé que le nombre des gares routières était passé d’une seule station au niveau du Caroubier à Alger en 1999 à 74 gares routières réparties à travers le territoire national, et ce dans le cadre de la stratégie de l’entreprise visant à développer et moderniser les services de transport terrestre des voyageurs et améliorer les conditions d’accueil des voyageurs.

Entre autres gares routières qui seront prochainement mises en service, le responsable a cité celles d’In Amenas (Illizi), Sebdou (Tlemcen), Guelma, Laghouat, Touggourt, Bordj Bou Arreridj, ajoutant que le taux d’avancement des travaux de réalisation des gares routières d’Oum El Bouaghi, Ghardaïa, Guelma ainsi que de trois gares dans la wilaya d’Adrar (Reggane, Ougourt, Oulf) a dépassé 90%.

Cette dynamisation permettra l’ouverture de postes d’emplois avec une moyenne de 60 employés par station.

Le ministère de tutelle veille à doter ces nouvelles gares qui répondent aux standards internationaux de structures garantissant les meilleures prestations aux voyageurs, indiquant que ces nouvelles gares sont équipées de caméras de surveillance.

Certaines gares routières que gère la SOGRAL ont enregistré des résultats financiers « positifs », a fait savoir le responsable, précisant que le déficit financier des autres gares a été réduit grâce aux autorités locales des wilayas, sur recommandations du ministère de tutelle qui contrôle cette  structure publique.

Pour dynamiser les structures de base et contribuer au développement de l’économie nationale, la SOGRAL veille à créer des sources de revenus et à placer les transporteurs dans un cadre organisationnel, en numérisant la réservation des billets. Les gares routières disposent de bureaux de postes et de distributeurs automatiques, a ajouté le responsable.

Articles associés

Derniers articles