AccueilénergieSonatrach : Signature de deux contrats avec l’entreprise russe Transneft

Sonatrach : Signature de deux contrats avec l’entreprise russe Transneft

- Advertisement -

La compagnie nationale Sonatrach et l’entreprise russe Transneft ont signé, ce mercredi 12 décembre 2018 à Alger, deux contrats portant sur «l’intégrité et la sécurité des installations de transport et de stockage des hydrocarbures liquides de l’Activité Transport par Canalisations (TRC) de Sonatrach».

Le montant total des deux contrats signés avec l’entreprise russe spécialisée dans le transport du pétrole et de ses dérivés, s’élève à près de 1.5 millions d’euros.

Le premier contrat signé avec Transneft Diascan,dont le montant s’élève à 1 158 099 euros pour un délai de 18 mois, vise d’assurer l’intégrité technique des canalisations, et porte sur l’inspection par racleurs instrumentés de l’Oléoduc NH2 30 pouces de Ohanet à Haoud El Hamra (Hassi Messaoud) long de 518 kms pour le transport de condensât, la section LR1 16 pouces de Rhourd Nouss à Gassi Touil (Hassi Messaoud) et de l’oléoduc GPL d’Alrar à Hassi R’mel.

Quant au second contrat signé avec Transneft R&D, porte sur le diagnostic de l’état du système de protection contre la foudre du parc de stockage d’hydrocarbures du Terminal Arrivée de la Région Transport Centre à Béjaïa et l’étude d’ingénierie pour sa mise à niveau.

Le montant du contrat est de 331 709 euros avec un délai de 6 mois, dont la finalité est d’augmenter le niveau de protection contre la foudre «des Terminaux Marins» abritant des parcs de réservoirs de stockage de pétrole brut et de condensat de l’Activité Transport par Canalisation (TRC).

«On espère que c’est le début d’une longue carrière ensemble. Sonatrach et Transneft ont de grandes expériences, et nous avons les possibilités de les échanger», a déclaré le PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour lors de son allocution à l’issue de la signature des deux contrats.

Il a ajouté que «évidemment ces contrats, même si apparemment, ne sont très beau, c’est beaucoup de technologie. Donc, nous allons en profiter de l’expérience de nos amis de Transneft».

par ailleurs, Ould Kaddour a invité les responsables de Transneft et en partenariat avec Sonatrach à créer une école de formation dans le domaine de l’activité TRC.

«Sonatrach est dans un processus de développement en profondeur, qui nécessite l’apport de tout le monde, pour faire une belle histoire», a-t-il expliqué en concluant «Avec Transneft, nous avons ouvert un livre pour écrire une longue et belle histoire».

Pour sa part, Mikhaïl Margelov, le Vice-Président de Transneft a indiqué que «Transneft est un leader mondial dans le domaine de transport par canalisations, et le travail que nous allons réaliser ici en Algérie, est une première expérience pour nous. Et par la suite, c’est logique et correcte que cette première expérience en Afrique, c’est de travailler avec cette grande société qui est Sonatrach».

«Cette coopération qui commence aujourd’hui entre Sonatrach et Transneft, est logique et correcte», a-t-il déclaré, en rappelant que les relations entre l’Algérie et la Russie ne datent pas d’hier.

Il a estimé que «derrière cette signature, de grands projets devront suivre. On a toutes les possibilités de travailler en commun dans des projets dans différents pays. C’est pour cela qu’on dit qu’aujourd’hui l’histoire ne se termine pas, mais, elle commence».

«On espère bien voir la participation de la Sonatrach dans divers événements, foires et salons, qui se déroulent plus particulièrement, dans notre domaine, y compris en Russie». Et d’ajouter que «nous attendons à ce que Sonatrach devienne membre de la Société des transporteurs de pétrole. Cette invitation a été déjà faite, et je la réitère».

Précisant qu’«Aujourd’hui, on ne fait pas le bilan avec ces deux contrats, mais, on commence notre travail en commun», on apprécie hautement l’expérience et la valeur de la société Sonatrach, et on comprend très bien, qu’on a pas mal de choses à apprendre l’un à l’autre».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine