Homela deuxBanane : Le prix chute à 300 DA

Banane : Le prix chute à 300 DA

Les prix de la banane ont chuté à près de 300 DA le kilo ces derniers jours au niveau des commerces de détails, a apporté le journal Echourouk.

En effet, après une flambée du fruit il y a quelques semaines pour atteindre le  prix astronomique de 800 DA le kilo, elle  est redescendu à 330 DA, ce qui a permis à certains consommateurs de l’acheter à nouveau.

Selon la même source, le boycott des consommateurs et la dernière mesure prise par le Ministère du commerce consistant en la libération des importations de ce produit soumis à des restrictions, ont aidé dans la baisse de son prix.

Toutefois, l’organisation a appelé les consommateurs à continuer de boycotter ce fruit, jusqu’à ce que son prix descende à son prix réel qui est estimé entre 200 DA et 250 DA au maximum, et notamment, après qu’une hausse de 10% des prix constatée au niveau des marchés de gros.

Mustapha Zebdi, président de l’APOCE a estimé que le prix actuel de ce fruit complémentaire est toujours cher, c’est pour cela qu’il faut boycotter encore l’achat de ce produit. «On refuse que les gens soient convaincus que le prix de 300 DA est un prix abordable par rapport à son prix de 800 DA atteint auparavant», a déclaré Zebdi au même journal, qui demande de boycotter encore le fruit pour que son prix chute à 250 DA.

«Le consommateur doit savoir qu’il constitue une véritable force qui peut influencer les prix en la ramenant très bas à travers le boycott», a-t-il estimé.

Il est à noter que le prix de la banane sur le marché mondial ne dépasse pas 1 Dollars US, soit 120 DA au taux officiel.

Pour rappel, il y a quelques semaines, les prix de la banane ont sensiblement augmenté, ce qui a provoqué la colère des consommateurs qui ont appelé au boycott, avant que le Ministère du commerce intervienne pour lever les restrictions sur les importations de ce fruit.

Les opérateurs qui importent la banane ont été directement pointés du doigt. Ils ont été accusés de prendre la marge indécente du double ou du triple du prix réel de fruit.

Récemment, une quantité de pas moins de 60 000 tonnes de bananes a été découverte stockée dans une chambre froide et saisies à Meftah dans la wilaya Blida.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine