AccueilEntreprises-ManagementBaromètre du FCE : amélioration de l’activité économique au mois de novembre

Baromètre du FCE : amélioration de l’activité économique au mois de novembre

- Advertisement -

Le Forum des Chefs d’Entreprise (FCE) a relevé, dans son rapport mensuel sur l’activité économique, une amélioration de l’ensemble des indices des secteurs d’activité économique durant le mois de novembre, à l’exception de celui du secteur du BTPH.

Selon le rapport du FCE, intitulé « Baromètre des Chefs d’entreprise », l’indice de confiance globale, tous secteurs économiques confondus, affiche une valeur -8 au mois de novembre contre -17 au mois d’octobre, soit une hausse de 9 points.

Cette amélioration résulte, selon la même enquête, « d’une progression de 15 points pour les Perspectives de production, qui passe de -15 en octobre à neutre en novembre et d’une progression d’un point pour les Prix de vente de la production, qui passe de 8 en octobre à 9 en novembre ».

Autres facteurs qui expliquent cette amélioration de l’activité économique, selon le même rapport, « une progression de 7 points pour les Perspectives de l’Emploi, qui affiche un indice de -4 en novembre contre  -11 en octobre et une progression de 6 points pour le Carnet de commande local, qui affiche une valeur -38 en novembre contre -44 en octobre. Toutefois, l’enquête relève un recul du niveau des stocks de produits fabriqués de 7 points passant de -8 en octobre à -15 en novembre.

Par secteurs d’activités, l’indice du secteur agroalimentaire est le seul qui, selon le même rapport, se trouve dans la zone positive au mois de novembre avec une valeur +12 contre -27 au mois d’octobre, soit une forte hausse de 39 points. Il affiche des indices très positifs compte tenu notamment de la saisonnalité de cette activité.

Quant à l’indice de confiance du secteur des Services, « il s’est amélioré de 18 points sans quitter la zone négative », passant de -19 en octobre à -1 en novembre. L’indice de confiance des autres Industries a progressé de 10 points, enregistrant une valeur de -17 en novembre contre -7 en octobre. Cependant, l’enquête a noté que l’indice de confiance du secteur BTPH a fortement  baissé de 38 points, passant d’une valeur de -4 en octobre à -42 en novembre.

Par ailleurs, l’indice de confiance des Chefs d’entreprise par régions géographiques a connu une amélioration. Ainsi, « l’indice de confiance des régions Centre et Est a enregistré une hausse par rapport au mois d’octobre. Le premier affiche une valeur de -1 en novembre contre -24 en octobre, soit une forte augmentation de 23 points, et le second affiche une valeur de -1 en novembre contre -17 en octobre, soit une légère hausse de 16 points », relève le même rapport qui ajoute qu’en revanche, « l’indice de confiance de la région Ouest a baissé de 11 points, passant de -7 en octobre à  -18 en novembre ».

Le même constat a été relevé quant à l’indice de confiance Union européenne et celui de la France, qui présentent, selon le même rapport du FCE, « de très légères améliorations de 0,5 point pour le premier », passant de +3 en octobre à +3,5 en novembre et de 2,4 pour le second, ainsi il rejoint la zone positive et il passe de -2 en octobre à +0,4 en novembre.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine