Ouyahia : l’Algérie a exporté plus de 57 millions de dollars, en produits agricoles durant les 9 mois de 2018

exportations algériennes des produits agricoles

« Les exportations algériennes des produits agricoles ont dépassé les 57,5 millions de dollars au cours des 9 premiers mois de cette année » a indiqué aujourd’hui le Premier ministre Ahmed Ouyahia.

Les quantités de ces produits sont de l’ordre de 57 835 tonnes a souligné le Premier ministre dans sa réponse à une question d’un député, lue en son nom par le ministre des relations avec le parlement dans une séance plénière à l’APN. Pour la même période de l’année 2017, les exportations ont été de 42 122 tonnes et pour une valeur de 34 millions de dollars, a souligné encore le premier ministre.

Selon cette reponse, les pays qui importent et realisent des échanges commerciaux en matière de légumes et fruit avec l’Algérie ont attient les 72 pays alors qu’ils étaient de 47 durant 2015. Le montant de ces échanges a atteint les 49 milliards de dinars au cours de l’année 2017, et 33,7 millions de dollars en 2018.

En effet, l’Algérie est à la recherche des marchés exterieurs afin de diversifier ses ressources hors hydrocarbures et elle compte beaucoup sur les produits agricoles afin de remédier au déficit que connaît sa balance de paiement.

Kia Sportage

Par ailleus, en évoquant la qualité des légumes et produits alimentaires exportés, le Premier ministre a nié les rumeurs qui ont circulé en juin dernier sur la contenance des produits de matières  néfastes à la santé, rappelant que les exportateurs sont tenus de procéder à un contrôle sanitaire de la part de l’institut national de protection des plantes qui est un établissement reconnu sur l’échelle internationale.

Bessa, Résidence la Pinède